Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Historique

La compagnie Entr’Âmes a été fondée en janvier 2012 par Andrea Niño. Cette compagnie est constituée de quatre danseuses ayant des parcours artistiques et culturels différents (danses africaines, danse contemporaine, danses afro-cubaines, danses afro-colombiennes et danses afro-brésiliennes), une vidéaste dont la démarche artistique fusionne la vidéo et l’installation vidéo, un musicien-compositeur possédant un vaste répertoire en musiques du monde et une conseillère artistique québécoises.

Cartographie vivante Montréal est le titre de la première création de la compagnieEntr’Âmes. Celle-ci fut présentée au printemps 2012 à la Sala Rossa, à l’école secondaire Pierre-Dupuy dans le cadre de la semaine interculturelle, ainsi que dans différents espaces publics de la ville de Montréal. Cette pièce de danse contemporaine est constituée de tableaux inspirés de quatre quartiers représentatifs de la ville de Montréal: Centre-Sud, Griffintown, Côte-des-Neiges et le canal Lachine.

Suite à cette première expérience, la compagnie Entr’Âmes entame une nouvelle création débutant à l’automne 2012 et portant comme titre Filer. Ce projet a reçu une subvention Jeunes Volontaires, lesupport financier d’Emploi-Québec, unerésidence de création octroyée par le Montréal, arts interculturels (MAI), Une résidence de création à l’école de danse contemporaine de Montréal et une résidence de production à la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges.

Vision Interculturelle de la compagnie

Lors de mon expérience de vie à Montréal, j’ai eu la chance de travailler avec des enfants et leur famille en tant qu’animatrice. J’ai ainsi constaté que l’intégration des immigrants dans une société comme celle du Québec demeure une thématique peu abordée. L’intégration culturelle et la valorisation des différences sont des concepts à mettre en pratique pour vivre dans un environnement inter ethnique. Je considère que pour faire un pont entre les différentes cultures qui font parties du quotidien québécois, l’art devient un médium de communication indispensable. Comme artiste et par le biais de la création artistique, j’aimerais aider la société à comprendre et à valoriser les différences ethniques et culturelles.

En m’inspirant de la femme immigrante comme sujet de recherche chorégraphique, je souhaite pouvoir amener le spectateur à développer une meilleure compréhension des difficultés de l’immigration et de l’intégration des nouveaux arrivants. La compagnie considère la reconnaissance des cultures d’origine comme un élément fondamental à une intégration réussie au sein de la culture d’accueil.