École Supérieure de Théâtre de l’UQAM
Compagnie
Les origines
Au Québec, la fin des années 60 est marquée par une turbulence culturelle et politique. En 1969, l’Université du Québec à Montréal est fondée et l’enseignement du théâtre y occupe une place de choix. En 1985, à l’initiative de certains professeurs, le Département de théâtre voit le jour. Aujourd’hui, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM est le seul lieu de production de langue française au sein d’une université en Amérique du nord.
Formation, création et recherche
Lieu de réflexion sur l’art et la culture, l’École supérieure de théâtre forme non seulement des artistes en jeu, mais également en écriture, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes et en pédagogie de l’art dramatique.
Les activités d’enseignement, de création et de recherche proposent une analyse et une découverte du théâtre d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De nombreuses techniques de jeu, créations scénographiques, concepts, formes esthétiques y sont abordés. Les étudiants sont invités à découvrir, apprendre et à s’exprimer afin d’orienter le débat et de faire avancer la recherche et la création théâtrales.
Casier postal 8888, succursale Centre-ville,
Montréal, QC, CA
1969