Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

La Mission de la Montagne

En 1675, les Messieurs de Saint-Sulpice instituèrent une mission d’évangélisation sur le versant sud du mont Royal. Des familles amérindiennes qui se trouvaient sur la montagne ou dans les environs de Montréal s’y regroupèrent bientôt, suivies par d’autres Autochtones qui étaient issus pour plusieurs de missions volantes que les Sulpiciens avaient établies le long du Saint-Laurent.

En 1680, le sulpicien François Vachon de Belmont (1645-1732) prit la direction de la Mission de la Montagne. Il améliora le programme d’enseignement qu’on y offrait aux enfants autochtones et repensa entièrement l’aménagement de l’appareil défensif de l’établissement.

C’est ainsi que, entre 1684 et 1686, Belmont fit remplacer l’ancienne palissade en pieux qui avait servi jusqu’alors à protéger la mission contre les attaques ennemies. Il lui substitua une construction en maçonnerie dont il avait lui-même dessiné les plans. Ce nouveau fort en pierre traçait un grand rectangle qui était renforci aux angles par des bastions en forme de tours à toit pointu. Au centre de l’enceinte se trouvaient la maison des missionnaires, une chapelle et une étable.

Le Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice est un vaste ensemble institutionnel qui a été classé site historique aux deux paliers de gouvernement. Situé sur le flanc sud du mont Royal, à Montréal, le domaine est bordé au sud par la rue Sherbrooke Ouest et il est ceinturé au nord et à l’est par le chemin de la Côte-des-Neiges.

Serti dans un grand parc de verdure où poussent des arbres plus que centenaires, le site englobe le Collège de Montréal (1870), ses bâtiments et sa chapelle, le Grand Séminaire de Montréal (1857), ses bâtiments, ainsi que sa chapelle (1864) dont l’intérieur fut entièrement redessiné au début du XXe siècle.

Témoignant de la lointaine origine de l’occupation du site par les Messieurs de Saint-Sulpice, le domaine contient aussi les derniers vestiges de l’ancien fort de la Mission de la Montagne (1675) et un bassin d’eau dont la forme allongée rappelle celle d’un ancien vivier qui se trouvait sur le terrain de la mission.

Durant l’été, des visites guidées permettent au grand public de découvrir ce site exceptionnel qui raconte une facette de l’histoire des Sulpiciens à  Montréal.

Ces visites sont offertes par Univers culturel de Saint-Sulpice, une corporation à but non lucratif qui assure la conservation et la mise en valeur des biens patrimoniaux des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal.