Have fun!
Le Théâtre du Zèle voit le jour à l’été 2011 lorsque les membres sont unis
par une obsession... celle de démystifier le désir de toujours des êtres humains pour la course à pied. C’est ainsi que dans un esprit festif OFF COURSE! est présenté au Festival Fringe 2012 au Théâtre Mainline et il remporte une mention spéciale pour sa scénographie originale, drôle et efficacement simple (des acétates étaient manipulées sur rétro-projecteur). Pour se garder en forme, la compagnie organise au fil du temps diverses lectures publiques de textes écrits par les membres, notamment Parle à ma main et Iceberg. De plus, au Festival Fringe 2013, le Théâtre du Zèle présente Have Fun! au Théâtre La Chapelle. Puis, à l’été 2013, dans le cadre du Festival FAST de Sorel-Tracy, est présenté La Saga de la Sagouine, une épopée identitaire s’interrogeant sur les résidus du printemps érable et le lesbianisme. D’autres créations sont à venir, notamment pour le Festival Fringe 2014. L’aspect collectif tenant à coeur aux membres fondateurs de la
compagnie, Rosalie Leblanc, Geneviève Labelle et Firmin Havugimana se
donnent comme mandat de ne pas cesser de remettre en question le monde qui les entoure en échangeant avec d’autres créateurs d’univers différents. Établir un dialogue artistique toujours en mouvement est une de leur préoccupation. La compagnie s’engage ainsi dans plusieurs collaborations ralliant le théâtre, la musique, l’art visuel et les arts multimédias.
C’est après avoir découvert, il y a quelques années, la pièce Le 20
Novembre de Lars Norén qu’est venu cet attachement pour ce sujet sensible. Les débats que nous avions nous menaient à beaucoup de pourquoi et très peu d’explications. L’impact des tueries de masse sur la société tout comme au coeur de l’individu nous a tant passionné et intrigué qu’il devenait nécessaire d’amener ce dialogue sur scène par le biais du théâtre documentaire. S’alliant notamment à July-Michèle Morin et Josianne Dulong-Savignac, pour l’écriture et la mise en scène, c’est ainsi qu’Have fun! voit le jour. Le texte dramatique est brut et hétérogène. Nous l’avons approché avec la technique du montage dramatique puisant nos sources dans des écrits journalistiques, des verbatims d’entrevues, des archives télévisuelles, des films de fiction et documentaires, des témoignages, des textes de théâtre, de poésie et des romans, des blogues, des cahiers et journaux intimes, etc. ainsi que dans nos propres questionnements.
Artistes
Geneviève Labelle, Comédien
Harou Davtyan, Comédien
Camille Blouin-Picard, Comédien
Simon Lacoste, Comédien
Firmin Havugimana, Comédien
Techniciens/Créateurs
Johann Baron-Lanteigne, Conception de vidéos
Geneviève Labelle, Metteur en scène
Josianne Dulong-Savignac, Metteur en scène
Laurence Boutin-Laperrière, Direction de création
Nombre de personnes sur scène : 8
De 4 à 90 ans
45 minutes sans entracte
Veuillez communiquer avec nous pour obtenir une soumission
Rabais sur tournée : non