Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

Festival


Originaire de Rimouski, Rachel a toujours été attirée vers les arts. Elle débute la trompette dès sa première année au secondaire et s’implique dans l’harmonie de l’école. La recherche de nouvelles expériences musicales l'amène vers les Corps de Clairons et fera sa première tournée avec Québec Alliance à l'âge de 15 ans. Elle entreprend ensuite une technique en musique populaire au Cégep Lionel-Groulx et obtient ses premiers contrats dont une première partie de Gregory Charles avec la chanteuse Karine Sainte-Marie. Elle progresse très rapidement et plusieurs formations de divers style la réclame.

En 2006, elle réussi l’audition d’entrée à l'Université de Montréal en interprétation jazz donné par Ron Di Lauro où dès la première année elle participe à son renommé Big Band, ce qui l'amènera à jouer aux côtés de Ginette Reno, Oliver Jones, Klimax, Michel Legrand, Carole Welsman et plusieurs autres. Également, elle participe à deux reprises à l’IAJE (International Association for Jazz Education) ce qui lui permet d’élargir ses vues sur la musique grâce à des musiciens de tout horizons.

Rachel devient une musicienne incontournable sur la scène musicale montréalaise avant d’avoir obtenu son diplôme. En 2008, elle interrompt ses études universitaire pour aller se perfectionner auprès de grand maîtres du jazz et de la musique latine à Cuba. Durant son périple, elle étudie à l'Institut Supérieur de l'Art à la Havane avec Mr. Gorge Rubio de l'Orchestre Symphonique de Cuba. Elle entreprend des cours de perfectionnement technique avec El Pidio Chappotin, des cours de percussion cubaines avec Emilio Del Monte et elle perfectionne son improvisation et sa composition jazz à l'aide de Yasek Manzano, jeune maître trompettiste reconnu internationalement. Ces rencontres l'amène à jouer avec Rember Duarte et son groupe Nautilus à plusieurs reprises dont au Festival Jazz Plaza et au programe télévisé Cubain Cuerda Viva.

Après son année à Cuba, Rachel revient à Montréal et termine son Bac en interprétation Jazz. Elle met sur pied deux nouveaux projets le Rachel Therrien Quintet, qui est une exploration du monde de la composition et de musique originale jazz et Los Quebecos Del Son qui offre de la de musique traditionnelle cubaine.

Les influences de Rachel varient du jazz traditionnel (Freddy Hubbard, Chet Baker, Miles Davis, Art Farmer), à la musique antillaise, le classique, la musique africaine, afro-cubaine et le rock progressif. Un mélange de styles qui compose la saveur de ses créations originales. Entre les tournées, les sessions d'enregistrement et les engagements, elle partage son talent avec la scène musicale du Québec, tous styles confondus en plus d’occuper son temps à la direction, gérance et booking de ses groupes. Rachel Therrien est également directrice musicale, mais depuis ses débuts, elle construit une carrière de pigiste tant comme trompettiste que arrangeuse, ce qui lui apporta plusieurs contrats avec formations Québecoises et Internationales: WesliBand, Dan Bigras, Kokolo, Skah Shah, Les projets de la Baleine, Bombolessé, Rafil Mankarios Big Band, Bambara Trans, les albums de Mathieu Tioly, Trusted Waters, Julie Massicotte, etc.

Le Rachel Therrien Quintet lance le premier album "On Track" en septembre 2011 et obtient une grande couverture médiatique. Avec Charles Trudel au piano, Alain Bourgeois à la batterie, Simon Page à la basse et Sébastien Fortin au saxophone, Rachel réussi à amener ses oeuvres à un niveau d’interprétation surprenant grâce à la chimie de ce quintette remarquable. Le quintette confirme sa vocation internationale à la suite des prestation au Festival International de Jazz de la Havane à Cuba 2010, du Festi Jazz de Rimouski en 2011 d’où elle repart avec le coup de Coeur du Public, du Festival Vue sur la Relève et du Festival International de Jazz de Montréal en 2012.

En Mai 2012, elle est sélectionnée pour participer au Banff Center’s Jazz & Creative Music Workshop qui offre des classes de maîtres orientées sur la composition et l’improvisation jazz avec des musiciens de renommés internationale tel que (Dave Douglas, Vijay Iyer, Uri Cane, etc.). Forte de ses nouvelles inspirations, elle débute un nouveau projet intitulé “The New Mountain Project” intégrant des musiciens de différents milieux. Elle présente également  des séries de concerts de musique Improvisée en duo avec le trompettiste Ellwood Epps et pour la série IMOO à Ottawa ou elle invite le multi-instrumentste mexicain Marino Vasquez et la chanteuse Ontarienne Renée Yoxon.

L’année 2013 s’annonce optimiste pour Rachel Therrien, qui grâce à une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec, aura la chance d’aller se perfectionner avec des maître internationalement reconnus à New York pour quelques mois. Elle profitera de cette période de création pour débuter la pré-production de son prochain album.

Pour les amateurs de bonne musique, Rachel Therrien est incontestablement une artiste à surveiller.