Virginie Leclerc
Après l’obtention d’un baccalauréat en théâtre et en cinéma de l’Université Laval en 2001, Virginie Leclerc poursuit ses études en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire en 2004, elle est sollicitée tant par le théâtre de création que le théâtre institutionnel.
Elle assiste le créateur François Barbeau pour la tournée espagnole de La CELESTINA (2004) et pour l’opéra THE RAKE’S PROGRESS (2006) produits par Ex Machina. Première récipiendaire de la Bourse Théâtre Blanc-Desjardins (2005), elle effectue un stage en scénographie auprès de Jean Hazel. Depuis 2005, elle collabore à LIPSYNCH d’Ex Machina comme conceptrice d’accessoires, spectacle qu’elle accompagne également en tournée.
Pour les mises en scène de Marie Gignac au Théâtre du Trident, elle conçoit les costumes de LES MAINS SALES (2007) et CYRANO DE BERGERAC (2008). Son travail sur la pièce d’Edmond Rostand est salué par une mise en nomination pour le prix Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. C’est pour la conception des costumes de L’ASILE DE LA PURETÉ (2009), de Claude Gauvreau, dans une mise en scène de Martin Faucher, que le Conseil de la Culture lui remet ce prix.
Elle a travaillé comme décoratrice pour les deux premières saisons de la télésérie CHABOTTE ET FILLE (2009 et 2010), diffusée à Télé-Québec et s’affaire à la nouvelle création d’Ex Machina : CARTES, comme conceptrice des accessoires. À Premier Acte, elle a conçu les costumes de QUAND LE SAGE POINTE LA LUNE LE FOU REGARDE LE DOIGT (2006) et la scénographie de RÉVÉLATION (2005), travail marqué par une mise en nomination au Prix Jacques-Pelletier.
Québec, QC, CA
Technicien / Créateur
Conception de costumes
10