Vano Hotton
À sa sortie du CADQ en 1998, Vano Hotton fait ses débuts à titre d’accessoiriste et de peintre scénique. Il a depuis signé plus de 40 scénographies multipliant les collaborations avec un grand nombre de compagnies de théâtre comme le théâtre du Trident pour qui il a conçu les décors de Le colonel et les oiseaux, Aux portes du Royaume, L’asile de la pureté et Les Enrobantes en 2013. Il a aussi conçu les scénographies de Prière de na pas déranger du Théâtre du Gros mécano, de Laurier-Station, mille répliques pour dire je t’aime de la Compagnie Dramatique du Québec puis de plus d’une dizaine de pièces présentées par Théâtrissimo à La Roche à Veillon dont Les grandes chaleurs en 2003 et Dentelle et diésel en 2010. Plusieurs fois finaliste aux Prix d’excellence des arts et de la culture, c’est grâce à une pièce du théâtre de La Bordée qu’il a été nominé pour la première fois en 2004 pour la scénographie de Macbeth puis qu’il a reçu le prix Paul-Bussières pour la scénographie de la pièce Les chaises présentée en 2012. Il y a aussi signé les décors de Ubu roi, Les Feluettes et Les liaisons dangereuses en avril 2014. Il fut également nominé au Prix Jacques-Pelletier pour sa collaboration à la conception des marionnettes de Cabaret Gainsbourg avec Pierre Robitaille de la compagnie Pupulus Mordicus pour qui il a également conçu les décors de Le Noël de monsieur Scrooge. Il a créé pour L’Ubus Théâtre les scénographies de L’Écrit puis de Ernest T. et plus récemment a participé à l’élaboration de la scénographie miniature de Notre Coney Island du Théâtre Rude Ingénierie présenté dans le cadre du Mois Multi 2014.
Québec, QC, CA
Technicien / Créateur
Conception de décors
Technicien / Créateur
Conception d'accessoires
Technicien / Créateur
Peinture scénique
17
Théâtre, 1998