Stéphanie Decourteille
Originaire du nord de la France, Stéphanie est établie à Montréal depuis 2004. A l’âge de 13 ans, elle débute la danse classique au conservatoire municipale de Marignane. Trois ans plus tard, elle est acceptée au Conservatoire National de Nice. À 17 sept ans, elle intègre, à Montpellier, une formation professionnelle pluridisciplinaire à EPSEDANSE dirigée par Anne-Marie Porras. Durant sa formation, elle est jeune interprète dans la compagnie de l’école et travaille avec plusieurs chorégraphes modernes tels Bruno Agati, Alain Gruttadauria et Bruce Taylor.
En 1998, sa carrière débute en Belgique au sein du Ballet de Liège, anciennement Opéra Royal de Wallonie, dirigé par Jacques Dombrowsli. Corps de ballet, elle interprète Roméo et Juliette au Palais des Princes-Evêques. Par la suite, elle intègre la Compagnie Bruno Agati et devient l’assistante de Corinne Lanselle à Paris. Kader Attou, directeur de la compagnie Accrorap et du Centre Chorégraphique de la Rochelle, l’engage au sein de sa compagnie en 2001. Elle est interprète dans Pourquoi pas et participe à la tournée de la pièce durant deux ans. En 2003, elle obtient le Diplôme d’État en Danse Contemporaine au Centre Nationale de la Danse à Lyon. En parallèle à sa carrière d’interprète, Stéphanie n’a jamais cessé de développer son propre langage chorégraphique. Curieuse et avide d’expériences, elle va à la rencontre de nombreux pédagogues et chorégraphes en participant aux classes et ateliers, entre autre, de Risa Steinberg, Peter Goss, Olga Kobos, Peter Mika, Ohad Naharin, Anna Sanchez, Ramon Oller.
À Montréal, Stéphanie décroche un premier rôle pour l’un des courts-métrages du film Un Cri au Bonheur, celui réalisé par la cinéaste Manon Barbeau. Depuis 2006, elle forme des danseurs contemporains, dont le dernier en date, vient de se joindre à la compagnie Marie Chouinard. En 2009, Stéphanie est invitée à enseigner au Centre chorégraphique La Rotonde à Québec. Elle enseigne aux artistes de cirque, notamment à certains des 7 Doigts de la Main, du Cirque Eloïze et du Cirque du Soleil, aux travers de stages qu’elle organise trimestriellement depuis 2010. Entre 2010 et 2012, elle intervient régulièrement, en tant qu’enseignante et chorégraphe, pour la mission pédagogique et la création chorégraphique Banlieue sur Mer à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne. Ce projet vise à ouvrir les jeunes de culture hip-hop à la danse contemporaine.
Conjointement à son travail de pédagogue, Stéphanie crée sa première pièce Vertiges. C’est à l’Espace 93 Victor Hugo, en France, qu’aura lieu la première de Vertiges en mars 2009. Ce solo marque son retour sur scène à titre de chorégraphe-interprète. Un an plus tard, Vertiges est présenté au Festival Vue Sur La Relève à Montréal et à la Biennale OFF de la danse à Lyon. Son court-métrage Vertiges, également partie intégrante de la pièce live, est projeté dans de nombreux festivals de films internationaux. Stéphanie fonde Stéphanie Decourteille Danse, organisme à but non lucratif, en novembre 2010. Stéphanie travaille actuellement sur la réalisation d’un deuxième court métrage ainsi que sur la création d’une seconde pièce Le Serpent Qui Se Mord La Queue, destinée à quatre interprètes masculins.
Prix, Résidences et Parcours
Vertiges (Pièce chorégraphique)
Résidence Place des arts (Studio G) à Montréal en 2009
Résidence à l’Espace 93 Victor Hugo à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne en 2009
Prix du public danse au Festival Vue Sur La Relève à Montréal en 2010
Vertiges (Court-métrage)
Parcours Danse à Montréal en 2010
8e édition du Cinedans Dance on Screen Festival à Amsterdam en 2010
Dancescreen Festival de Vienne en 2010
39e Dance On Camera Festival de New York en 2011
29e Festival International de Film sur l'Art (FIFA) à Montréal en 2011
10e Dance Camera West Film Festival à Los Angeles en 2011
Festival Internacional de Videodanza à Cuba en 2012
Festival Dança em Foco au Brésil en 2012
Le Serpent Qui Se Mord La Queue (Pièce Chorégraphique)
Résidence au Gesù (L’église) à Montréal en 2011
Montréal, QC, CA
Technicien / Créateur
Chorégraphe