Rémi Jacques
Rémi Jacques a Rémi Jacques été attiré par la scène dès l’enfance. Très jeune, il toucha à la danse, au théâtre et aux arts visuels. Rapidement, son envie de travailler pour un art théâtral, en cherchant comment annexer d’autres formes d’arts, s’est fait sentir. Il décide de faire un DEC en art et lettres \ théâtre, à Marie-Victorin, par la suite un DEC en Arts Plastiques (mélanger à un DEC en scénographie), par la suite, pour parfaire ses connaissances, il a étudié à L’École Supérieure de Théâtre du Canada. Dès sa sortie, il travaille pour Dynamo Théâtre, pendant quatre ans, en théâtre acrobatique.
Dès son passage à Marie-Victorin, Rémi Jacques, sent le besoin de créer. Il s’est s’entouré d’une équipe de création et commence son cheminement dans la création d’un théâtre multidisciplinaire. Il est le fondateur de la troupe Les Foutoukours qui au fil des ans, s’est transformé en La Compagnie de Production Les Foutoukours qui aujourd’hui encore présente des créations à divers publics. Depuis 1997, Rémi présente des numéros multidisciplinaires, des spectacles de cirque, de masque, de clown, de danse, de théâtre et de conte un peu partout dans le Québec. Il continue toujours sa recherche des univers théâtraux en explorant différentes avenues tant dans le mouvement, le texte et le jeu.
Après avoir eu une formation en théâtre, en arts visuels et en cirque, Rémi qui c’est toujours intéressé aux mouvements et à la danse, fait un retour actif aux diverses approchent, pensées et techniques de danse.
Depuis 2004 Rémi mélange la danse, le théâtre, l’humour et le cirque dans ses créations. Il a su au fil des dernières années se faire une place tant au niveau du marché québécois que international. Il c’est fait remarquer en 2006 au M.A.P. (Trois-Rivières) en recevant le coup de cœur du public, pour le spectacle Point Virgule (théâtre, cirque et danse). Il a reçu la mention honorifique du prix de la culture de l’Office Jeunesse International du Québec en 2009, pour le spectacle Les clowns de Ménage qui est une production ou se mélange le cirque, la danse et le jeu clownesque, qui fut un succès dans plusieurs villes du Mexique.
Rémi Jacques a reçu également diverses mentions au cours des six dernières années pour différents spectacles de sa compagnie.
Au fil du temps, Rémi Jacques, en s’inspirant de diverses techniques apprises au cours de son cheminement, a mis sur pied une technique personnelle qu’il enseigne dans des stages. Tous ses spectacles (clown, théâtre, conte, danse, cirque), passent par cette technique de la rythmique dans le corps et la voix.