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À propos

Vous avez certainement déjà vu Patrick Hamilton sautiller sur une scène aux côtés de musiciens comme The Blues Seeds, Urbain Desbois, Bernard Falaise, ou Dany Placard. Dans les années 90, le guitariste/bassiste hyperactif organisait des fêtes régulières dans un loft du Vieux-Montreal avec The Snitches, important groupe ska-punk qui a fortement contribué à forger l’identité musicale montréalaise. Mais si Patrick Hamilton a plus souvent qu’autrement prêté son cerveau à d’autres, il décide aujourd’hui de faire honneur à son énergie créatrice et d’enfin porter ses propres projets au devant de la scène.
 
Avec The Hotseat, sorte de Best-of de l’âme Hamilton, Patrick redécouvre des chansons qui le suivent depuis plusieurs années (les plus le fun à jouer, + des nouvelles toujours), et les présente enfin sur scène entouré de camarades de longue date. Le chanteur-guitariste met de l’avant sa vision architecturale d’un orchestre où chaque intervention sert à appuyer une voix encore hésitante à se livrer toute entière. Feu les murs de guitares, c’est un duo de trompettes qui ponctue les angoisses et les amours du chanteur. C’est aussi son projet le plus facile d’approche, dans la lignée de The Kills et des Flaming Lips, poussé par les rythmes secs de l’ancienne batteuse des Snitches. Un premier single, "Monkey Free", sortie itunes novembre 2015.
 
Un premier album sous le nom “Pat Hamilton” (sorti en 2012) propose dix chansons gravées dix ans auparavant avec Claude Fradette, Bernard Falaise et Rémi Leclerc. Travaillés ensuite pendant des années, ces petites histoires en français et en anglais, ponctuées de trompettes, d’orgue et d’harmonica, et regroupées sous le nom « Les années Waverly » nous présentent un jeune Pat Hamilton au regard franc, positif et toujours un peu auto-dérisoire.
 
Avec l’album Live à CKUT du groupe –O–,  Patrick Hamilton scelle une collaboration inventive avec le batteur Jean-Philippe Leclerc (Locomotiv) et le platiniste/bruiteur Francis Rossignol. Ils développent des compositions organiques sur le modèle du krautrock allemand des années 70, sans jamais laisser de côté cette flamme rock qui les démange.
 
Entre-temps, Patrick Hamilton continue de s’évader dans son studio maison, où il passe le plus clair de son temps à explorer et bidouiller. C’est là qu’a pris forme The New Dialect (premier album sorti en 2011), fruit d’une rencontre improvisée entre la voix d’Elise Lafontaine et les bidouillages de son ami – orgue, batterie, thérémin, sons traffiqués – un beau soir d'août. Résultat : un album qui contourne les pièges des discours improvisés sans queue-ni-tête, petit trésor d’un moment capturé qui ne se reproduira pas de sitôt dans un bar près de chez vous.

Le deuxième New Dialect, intitulé “Convenients”, paraît début 2015, et inclus l’apport de plusieurs autres amis - Thierry Gauthier, Bruce Gottlieb, Michel Dufour, Sébastien Fournier.

Le troisième New Dialect est presque terminé et réserve de vraies  surprises…Intitulé "Kutshepenta", sorti prévu printemps 2016.

 

Pat Hamilton a collaboré quelques temps avec Ève Cournoyer, des mardis ponctuels, 5 à 7 au studio. Un album incluant deux "vraies" tounes de même que plusieurs "ambiances" est prévu printemps 2016.

 

Aussi en cours un album concept tiré d'un faits divers rocambolesque, intitulé "Joseph Carpenter" - collaboration avec le guitariste Bernard Falaise, et auquel participe aussi le drummer Rémi Leclerc. Pour 2016.