Normand Blais
Depuis 15 ans, Normand Blais s'est taillé une place unique dans l'univers théâtral québécois en faisant reconnaître un nouveau rôle au sein des équipes de création, celui de concepteur d'accessoires.
Depuis la fin de ses études en production théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe, au Québec, en 1987, Normand Blais a participé à la création de plus d'une centaine de pièces de théâtre. D'entrée de jeu, il a érigé en véritable spécialité sa quête d'objets porteurs de sens et son souci du détail qui fait la différence. La Compagnie Jean Duceppe, à Montréal, une troupe vouée à la présentation d'œuvres théâtrales contemporaines, a fait de lui son concepteur d'accessoires en résidence. Il pratique également sa discipline dans la plupart des théâtres montréalais.
Nombreux sont les metteurs en scène québécois de renom qui ont fait appel à son talent pour donner vie à des œuvres de répertoire ou des pièces de création. L'ingéniosité et la pertinence de ses trouvailles ont notamment contribué au succès de la pièce de théâtre musical L'Homme de la Mancha, mise en scène par René Richard Cyr. Cette pièce a été récipiendaire, en 2002, des prix du public et de la meilleure production en région décernés par l'Académie québécoise du théâtre. En 2002, il a également conçu les accessoires du spectacle du transformiste italien Arturo Brachetti, acclamé internationalement tant par la critique que par le public.
Montréal, QC, CA
Administrateur
Enseignement
20