Michel Crête
De 1990 à 1998, Michel Crête a imaginé l'environnement de toutes les productions du Cirque du Soleil. Il est en effet le responsable de la scénographie des spectacles Nouvelle Expérience, Fascination, Saltimbanco, Mystère, Alegría, Quidam, «O» et La Nouba. Il a également contribué à la conception des trois théâtres permanents où sont présentés les spectacles du Cirque du Soleil à Las Vegas et à Orlando. En 1998, Michel Crête a reçu le prix de la production de l'année de l'Entertainment Design pour «O».
Michel Crête a joint le Cirque du Soleil en 1986 comme concepteur de costumes. Il collabore, dans ce rôle, au spectacle Le Cirque réinventé. Les créations qu'il a signées pour ce spectacle, qui a également été enregistré pour la télévision, lui ont mérité un prix Gémeau et un prix Gemini (ces récompenses saluent le travail des artisans de la télévision au Canada) pour les meilleurs costumes pour une émission de variétés.
Après l'obtention de son diplôme du programme de décoration de l'École nationale de théâtre du Canada, en 1984, Michel Crête devient rapidement l'un des scénographes de théâtre les plus recherchés à Montréal. De 1985 à 1991, il conçoit les costumes ou les décors de près d'une quarantaine de pièces. Il travaille auprès de metteurs en scène de renom et avec des figures marquantes de la relève théâtrale au Québec. Entre 1989 et 1991, il remporte à trois reprises le Prix Gascon-Roux de la meilleure scénographie décerné par le Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal.
En 2001, il a conçu le chapiteau et créé la scénographie du spectacle Cheval de la compagnie Cheval-Théâtre fondée par Gilles Ste-Croix.
Montréal, QC, CA
Technicien / Créateur
Conception de costumes
Technicien / Créateur
Metteur en scène