Anick La Bissonnière (labi)
«Anick La Bissonnière envisage la scène de théâtre non pas comme le réceptacle d’un simple décor, mais bien comme un espace à investir et à construire, qui devient un élément hautement signifiant dans la représentation.» (Extrait du Dictionnaire des artistes québécois, texte signé Hélène Jacques.)
Après des études en architecture à Montréal et à Lausanne, Anick a d’abord pratiqué son métier en au sein de l’Agence Odile Decq à Paris, puis en collaborant à l’élaboration de près d'une cinquantaine de projets de salles de spectacles pour Trizart à Montréal.
Parallèlement à sa pratique architecturale, elle a conçu les espaces de plus de soixante productions pour le théâtre, la danse, le cirque, les musées et les événements urbains. Plus particulièrement depuis 1999, elle a développé une relation de création privilégiée avec la metteure en scène Brigitte Haentjens avec laquelle elle a signé plus d’une douzaine de productions encensées par le public et la critique.
Avant sa nomination à titre de professeure de scénographie à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal en 2010, Anick a partagé sa passion de la création avec les étudiants à la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal durant plusieurs années. Finaliste à trois reprises au prestigieux prix Siminovitch pour le théâtre, en 2006, 2009 et 2012, elle fût honorée parmi l’élite mondiale durant la Quadriennale de Prague pour l’architecture, la scénographie et les arts vivants en 2007.
Montréal, QC, CA
Technicien / Créateur
Conception de décors
Administrateur
Enseignement
20
architecture, 1990