Jasmine Catudal
Diplômée en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2003, Jasmine Catudal a depuis conçu les accessoires et imaginé le décor d’une cinquantaine de pièces de théâtre au Québec.
Jasmine a fait sa marque comme scénographe ou conceptrice des accessoires au Théâtre Espace Libre, à l’Espace Go, au Théâtre d’Aujourd’hui et au Théâtre de la Licorne, entre autres, travaillant aux côtés de metteurs en scène québécois de renom tels que Michel Monty, Claude Poissant, Brigitte Poupart, Brigitte Haentjens, Alexis Martin, Benoit Vermeulen et Marie-Thérèse Fortin. Son parcours l’a menée a créer des décors, des costumes et des accessoires autant pour la télévision, la danse, l’opéra, la musique que le théatre. Dans sa quête d’expériences artistiques stimulantes, elle se découvre des affinités avec des créateurs qui développent leur propre langage, notamment Olivier Kemeid et Frédéric Dubois.
Passionnée de théâtre, de danse et d’histoire de l’art, Jasmine Catudal s’intéresse au métissage des disciplines artistiques. En 2007, elle fonde, avec d’autres, le Festival OFF.T.A, un événement artistique urbain montréalais dont la programmation favorise les croisements entre le théâtre, la danse et les performances scéniques. Elle assume également la direction artistique générale de ce festival.
En 2004, Jasmine Catudal a collaboré à la création des accessoires du spectacle KÀ du Cirque du Soleil, mais c’est avec Banana Shpeel qu’elle participe pour la première fois à un spectacle du Cirque à titre de co-conceptrice des accessoires.
« Dans les décors et les accessoires de Banana Shpeel, les lignes entre l’ancien et le moderne sont brouillées, explique Jasmine Catudal. Nous avons puisé dans l’histoire du vaudeville tout en actualisant cette forme d’expression artistique. »
Jasmine Catudal est née près de Montréal, en 1978.
Montréal, QC, CA
Technicien / Créateur
Conception de costumes
10