Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

"Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole." EUGÈNE IONESCO

« Au théâtre, il n’y a rien à comprendre, mais tout à sentir. » LOUIS JOUVET

Auteur dramatique ? Je suis plutôt un "raconteur d'histoires"... Qu'est-ce qui me fait dire cela ? Cette aspiration vient de mon désir de raconter des histoires que j'aimerai bien voir sur une scène. Et tout cela avec une touche d’humour et de dérision. . Les sujets développés dans mes textes sont essentiellement inspirées de faits divers à caractère social et traités de manière cinématographique (montrer plutôt qu’expliquer), tant dans le texte que dans l’aspect visuel du spectacle. Je me réfère donc à ces citations qui sont pour moi les slogans de mon fond de commerce, mes lignes de conduite...Ma profession de foi ! : "Ce n'est pas parce qu'il utilise des mots, un rythme verbal et des images poétiques qu'il faut considérer l'art dramatique dans une perspective littéraire." (Arthur Miller) Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : "ici n'entre pas l'homme de lettres." Gustave Flaubert. 

BIO courte !
Après avoir suivi une formation Percussion Jazz au conservatoire de Longjumeau avec Kenny Clarke, il joue dans plusieurs orchestres dans des bals, galas et cabarets. Il suit des cours avec Monique Font-Didion au sein de sa compagnie, « la Troupe du Crâne » avec laquelle il enchaîne six créations, pièces inédites écrites et mises en scène par M. Font-Didion. Il participe à un atelier de travail avec Peter Brook. Il intègre la Cie du Préau avec laquelle, il joue « Carmen Cru » au théâtre du Tourtour et ensuite au Grand Edgar Montparnasse à Paris ainsi qu’au Festival Off d'Avignon et en tournée. Il joue « les Bidochon » créé par la Cie du Préau au théâtre Grand Edgar Montparnasse à Paris, au Festival Off d'Avignon et en tournée. Il joue «l’Homme sur le parapet du pont » de Guy Foissy avec la Cie du Samdi’4 en coproduction avec le théâtre de Feu, Centre Dramatique des Landes. A la télévision et au cinéma il tourne avec Gérard Oury dans la Carapate, Guy Lessertisseur dans les 5 dernières minutes, Josée Dayan dans le Deuxième couteau. Il crée la Cie Libéro avec son ami comédien, metteur en scène, Amar Mostefaoui qu’il administre depuis 2005. Il écrit cinq comédies sociales éditées, pour certaines, chez « Édilivre.com » : le sort des sans domicile et des exclus de notre société (la Borne), le réchauffement de la planète et les débordements des « écolomaniaques » (Vert de peur), le vieillissement de la population et son problème des retraites (Ô vieillesse ennemie ), ou quand la recherche du bonheur devient une cause nationale, subterfuge de technocrates (le Paradis du bonheur), et une comédie dramatique (la Manchette) ayant pour thème l'invasion des médias papiers dans notre vie intime (Baignade Interdite) Un réquisitoire sur l'élevage intensif cause de la production de nitrates générateurs des algues vertes qui puent, polluent et tuent sur la côte bretonne !!!....  Il réalise vingt films d’entreprise et deux courts métrages récompensés dans divers festivals. Extraits des pièces téléchargeables sur : http://www.theatrotheque.com/web/fiches.phppge=0&option=moteur&Recherche=gilbert%20lib%E9 OU

http://www.leproscenium.com/PresentationAuteur.php?IdAuteur=851
Extraits, résumé et notes de l'auteur sur mon SITE : http://gilbertlibe.wix.com/mon-site 

Textes intégraux sur demande.

Retenez que rien n'est gravé dans le marbre et que l'on peut, en collaborant, modifier, améliorer et adapter ensemble mes textes... (Contactez-moi dans ce cas !) Je vous propose également une écriture sur mesure en fonction de vos distributions, vos idées et vos moyens.

Bien amicalement

Gil