Francis Hamel
C'est après un parcours éclectique, incluant à la fois un diplôme en histoire à l'Université de Montréal, une formation en musique classique, une année comme lecteur d'anglais en République tchèque, des années d'activisme dans le mouvement étudiant que j'ai décidé de me consacrer à cette passion pour l'éclairage. Si à l'origine, travailler comme technicien était un boulot étudiant, c'est vite devenu un métier. Sans rien renier de mon apprentissage "sur le tas", j'ai opté de poursuivre mon apprentissage de la lumière en m'inscrivant à l'École nationale de théâtre du Canada dont je suis maintenant diplômé.
Pour moi, une conception d'éclairage commence d'abord par un point de vue sur l'œuvre qui se transcrit dans ce langage à la fois très abstrait et pourtant si puissant. Malgré toutes les contraintes que chaque production peut amener, la cohérence du discours lumière demeure la clé d'une conception réussie si celle-ci est en accord avec l'œuvre et le travail des autres membres de l'équipe. Et ce, sans jamais se contenter d'être un simple pléonasme de l'action.
Parmi mes inspirations, je pourrais nommer des concepteurs réputés (Max Keller, Josef Svoboda, Henri Alekan ou peut-être Guy Simard), mais je remarque que c'est la lecture des Théories esthétiques, de Theodor W. Adorno, qui a le plus influencé mon travail.
Montréal, QC, CA
Technicien / Créateur
Conception d'éclairage
Technicien / Créateur
Conception d'éclairage
5