À propos

Elizabeth Suich se découvre et s’affirme en tant que chorégraphe. Pourtant en parcours pour devenir interprète, elle reconnait son gout et son plaisir pour la création et s’essaie progressivement à l’élaboration de courtes pièces dansées.

Ce passage à l’université fut, à ses yeux, un réel choc culturel. Enfant de la danse latine durant une quinzaine d’années, c’est auprès de la franchise de danse sociale Arthur Murray, qu’Elizabeth entame une carrière professionnelle en danse. Sportive, athlétique, Elizabeth enseignait à la fois les danses latines, l’aérobie, et le conditionnement physique, en même temps qu’elle se perfectionnait en danses urbaines et en danse jazz. En 2009, lors de son entrée à l’UQAM, elle s’immerge au cœur de l’univers et des codes de la danse contemporaine, mettant de côté ses acquis techniques en danse latine pour s’adonner entièrement au nouveau langage artistique. C’est alors la découverte d’un champ illimité de possibilités artistiques qui se profile. Elle révèle une réelle passion pour la chorégraphie, lieu d’un partage et d’un contact humain qu’elle affectionne tout particulièrement.

En créant Une ContreVérité en 2010, un duo dansé par les jumelles Maude et Sandrine Gobeil, Elizabeth entame la création d’une série de courtes pièces chorégraphiques, de collaborations et de commandes, qui lui vaudront la reconnaissance de ses pairs et l’octroi de trois prestigieuses bourses, dont le Prix du Public au Festival Quartiers Danses 2012_10e édition, la prestigieuse bourse Claude F. Lefebvre et une bourse universitaire de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval 2013, ainsi qu’une mention d’honneur octroyée par le même organisme.

Avec Elles (2012), Bella Bestia (2013), Incognita et Incognita | En duo (2014), Elizabeth Suich ne cesse d’aiguiser son œil de créatrice et d’affirmer son style chorégraphique. Mêlant féminité, sensualité, décadence et élégance, elle renoue avec la précision et les techniques des danses latines pour les fondre dans l’univers de la danse contemporaine, proposant ainsi des œuvres d’une grande sensibilité et d’une singularité inusitée. En se plaçant à la jonction entre deux mondes artistiques et deux cultures différentes, Elizabeth Suich signe une nouvelle écriture du corps et apporte une nouvelle dimension à la lecture du corps féminin.

Spectacles inscrits au catalogue