Catherine Comeau
Lors de ses études en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, d’où elle gradue en 2007, Catherine concentre ses intérêts dans les domaines de l’éclairage, de l’assistance à la mise en scène et de la régie. Dans le cadre de sa formation, elle a la chance d’être de l’aventure de Push-Up de l’auteur allemand Roland Schimelpfennig. C’est dans le cadre d’une tournée en Roumanie avec le metteur en scène Christian Popescu pour cette même pièce que Catherine commence à s’intéresser au théâtre hors de nos frontières et à la direction de production. En effet, c’est cette expérience révélatrice qui la pousse, en 2008-2009 à quitter le Québec pour aller vivre un an à Madrid, en Espagne. Dans le cadre de son séjour, elle est entre autre stagiaire à deux reprises pour la compagnie québécoise ExMachina; une première fois dans le cadre du Festival de Otoño de Madrid puis ensuite à l’Opéra national de Madrid. Plus près de chez nous, Catherine a eu l’opportunité de retravailler avec Christian Popescu au théâtre Prospéro en 2008 sur la pièce La femme d’avant de Roland Schimelpfennig et a participé, de 2010 à 2012, à la production T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen de Sébastien David à titre d’éclairagiste, de régisseuse et de directrice technique. En parallèle, elle a occupé les fonctions d’adjointe à la direction à La danse sur les routes du Québec, organisme réunissant les milieux de la création et la diffusion en danse sur le territoire québécois. Tout récemment, elle a complété sa formation par un programme court de deuxième cycle à l’UQTR en Médiation et interprétation culturelle. Avec ses collègues Sébastien David et Josianne Dicaire, elle fonde LA BATAILLE en 2012 où elle agit à comme directrice de production et développement.
Montréal, QC, CA
Technicien / Créateur
Conception d'éclairage