Arleen Thibault
Artiste - Conteur
ARLEEN THIBAULT CONTEUSE
La finesse de ses textes, une touchante présence sur scène, Arleen Thibault mène sa chasse- galerie d’histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d’humour. À la manière des groupes de musique néo-trad ( Mes Aîeux, les Batinses), elle flèche la ceinture de ses contes de thèmes traditionnels et contemporains qu’elle aménage dans des spectacles à géométries variables. Les pieds ferrés à ses histoires qu’elle accompagne de podorythmie, comme une Rose Latulippe qu’on aurait forcée de s’asseoir pendant la danse du diable, Arleen fait grimper l’énergie de son public qu’elle attrape dans le détour et ratoure du plaisir de son foisonnant imaginaire à répondre. Récipiendaire de 5 Prix Coup de pouce 2015 au Festival Vue sur la Relève de Montréal, la conteuse a représenté le Canada aux Fêtes de la francophonie 2015 à Sao Paulo au Brésil, a raconté en France, en Belgique, au Liban, au Congo en Côte d’Ivoire, en Acadie et un partout au Québec.
Originaire de Québec, Arleen Thibault fait la rencontre du conte et des arts traditionnels par le biais de la danse, au sein d’une troupe où elle s’initie à la gigue et la podorythmie. Influencée par les conteurs Michel Faubert, Alexis Roy, les Contes Urbains du Théâtre La Bordée, puis au cours de ses études, par la découverte des Gaston Miron, Gilles Vigneault, Patrice Desbiens, elle se constitue petit à petit un répertoire de contes traditionnels et de textes de création qu’elle organise en différents spectacles. En 2014, la conteuse joint à sa démarche le dramaturge, comédien et conteur Fabien Cloutier qui agit à titre de conseiller à l’écriture de son nouveau projet de spectacle LE VŒU.
En février 2015, Arleen Thibault lance son premier spectacle de contes destiné aux diffuseurs en salle. LE VŒU, mis en scène par Michel Faubert, rencontre son public lors de trois spectacles de lancement à la Place des Arts de Montréal, au Palais Montcalm de Québec et au Vieux Clocher de Magog. Sélectionné par le Festival Vue sur la Relève de Montréal et la série « Nouveaux visages » de la Maison de la culture de Beloeil,le spectacle a reçu un accueil chaleureux des médias qui ont reconnu dans son style chaleureux et imaginatif, une figure féminine prometteuse dans le domaine du conte et du one women show. Arleen Thibault qui roule sa bosse depuis plusieurs années avec son répertoire a participé à près d’une cinquantaine de festivals de contes et événements culturels au Québec. En décembre dernier, elle partageait un de ses contes à l’émission radiophonique Des tisons et des étoiles en compagnie de Michel Barrette et Édith Butler à Ici Radio Canada.
C’est, par ailleurs, au studio 12 de Radio Canada à Montréal que la conteuse s’est fait connaître en 2009, avec son conte urbain « Le pouvoir infini du câble ». C’est aussi la même année qu’elle est choisie pour représenter le Canada à Beyrouth avec une adaptation originale d’un conte traditionnel aux côtés de différents artistes, tel que les groupes Karkwa et Alpha Rococo en chanson, dans le cadre des Jeux de la Francophonie. En 2012, elle se fait remarquer dans un important festival de conte à Vassivière en France où elle fait la rencontre de l’association C’est-à-dire qui la représente sur le continent et grâce à laquelle, elle fait désormais deux à trois tournées par année sur le territoire européen.