Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Depuis l’été 2008, l’arrondissement de Lachine est l’hôte de l’un des plus truculents événements artistiques et culturels au Québec. À chaque année, le Festival de théâtre de rue de Lachine tend à devenir un instant d'exploration, un moment de création: une rencontre artistique pluridisciplinaire hors des lieux consacrés. Le FTRL encourage ainsi la création et la diffusion de spectacles dans des lieux non conventionnels.

Au centre de l'interrelation entre l’individu et son environnement, le FTRL redimensionne le contexte urbain. En contact direct et continu avec un public diversifié, dans un esprit de diffusion plus étendue et d’une volonté de décloisonnement des genres, l'esprit de l’événement cite et rejoint celui de la fête populaire contemporaine — sans toutefois encourager un contenu aguicheur et nécessairement large public.

Pendant trois jours, le FTRL invite le spectateur à plonger dans la promesse d’une différence en perpétuelle mouvance. En écrivant, en transcrivant et en correspondant avec les tissus urbains, les compagnies ou les collectifs d’artistes invités construisent et marquent un théâtre de rue présent, à l’intersection des différents vecteurs de l’art. 

Située en bordure du lac Saint-Louis, Lachine — de par sa géographie singulière, son riche patrimoine architectural, son passé industriel et culturel, ses rues commerciales et ses places publiques — est un terrain idéal pour l’expérimentation d’un art revendicateur de sa propre esthétique ainsi que pour le développement et l’analyse de nouvelles tendances en matière de théâtre de rue. Les différents paysages urbains de Lachine servent donc de décors aux nombreux spectacles proposés.