Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

About

Formée en Arts visuels (Collège F-X Garneau, Québec), puis en Design for the Theatre (Université Concordia, Montréal), Audrey-Anne œuvre principalement comme conceptrice d’éclairage dans les mondes de la danse et du théâtre. À ses débuts, elle perfectionne son art en suivant le concepteur d’éclairage Étienne Boucher sur plusieurs créations (Hippocampe – Théâtre de Quat’Sous, Lipsynch – Ex Machina), puis en assistant le scénographe et concepteur d’éclairage Eric Mongerson pendant plus de deux ans. Audrey-Anne développe sa propre esthétique : elle aime intégrer le lieu de représentation dans le tableau lumineux, sculpter le décor et envelopper les performeurs dans une danse où la lumière tantôt suit les corps, pour les guider ensuite. Passionnée par son médium, Audrey-Anne conçoit également des installations lumineuses.

Audrey-Anne est une conceptrice, mais elle est avant tout une artiste. Parce qu’elle aime s’impliquer dans le développement d’une œuvre, elle est souvent appelée à concevoir des éclairages dans le cadre de créations collectives. Son grand intérêt pour la démarche créative l’amène à explorer parallèlement les rouages de l’écriture, de la mise en scène, de la dramaturgie et de la chorégraphie. En 2009, elle met en scène et réalise la conception des éclairages et de la scénographie de l’œuvre multidisciplinaire Les mains froides. La pièce sera retenue pour la programmation de l’édition 2010 du festival Vue sur la relève à Montréal. En 2009, Audrey-Anne obtient une bourse de la commission européenne pour approfondir sa recherche artistique en Europe. Dans le cadre d’une maîtrise internationale en Théorie et pratique du spectacle vivant (offerte conjointement par l'Université de Nice et l'Université Libre de Bruxelles), elle investie l’intégration de l’image numérique dans les nouvelles pratiques artistiques et s’interroge tout particulièrement sur l’interaction singulière développée par le danseur avec cette image lumineuse projetée. Ses recherches l’amènent à rédiger des articles scientifiques, à donner des conférences sur le sujet, ou encore à agir en tant que dramaturge dans le cadre de création intégrant l’image numérique.

À ce jour, Audrey-Anne poursuit une carrière en tant que conceptrice d’éclairage au Québec et à l’international. Elle enseigne présentement le Design for the Theatre à l'Université Concordia de Montréal et coach les étudiants en production à l'École nationale de théâtre du Canada. En parallèle, elle continue de développer ses propres créations et de raffiner son langage d’artiste multidisciplinaire.