Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

Informations générales

Description

Le directeur général ou la directrice générale relève du conseil d'administration de Culture Montréal et de son comité exécutif par l'entremise de son (sa) président(e). Sans toutefois avoir droit de vote, il ou elle participe à toutes les réunions du conseil d'administration et de son comité exécutif. Il ou elle est membre d'office de tout comité mis sur pied par le conseil d'administration.

Détail des responsabilités

  • Le directeur général ou la directrice générale est responsable d'assurer la réalisation de la mission de Culture Montréal par la mise en œuvre des orientations et des plans d'action adoptés par le conseil d'administration. Il ou elle planifie et dirige l'ensemble des activités reliées à l'animation du conseil d'administration, aux divers comités de travail, aux relations gouvernementales et aux relations avec les partenaires. Il ou elle veille à l'approfondissement des axes de réflexion, de recherche et d'action de la métropole culturelle dont les grands chantiers sur la citoyenneté culturelle des jeunes, la vitalité culturelle des quartiers et l'impact du numérique. Il ou elle établit et maintient les mécanismes de concertation et stimule la vie associative. Il ou elle agit comme représentant officiel de Culture Montréal, est responsable du développement de l'organisation, de son rayonnement, de son financement, de la saine gestion des ressources organisationnelles et du maintien d'un climat de travail harmonieux et épanouissant.
  • Animation du conseil d'administration et des comités
  • Proposer au conseil d'administration les objectifs, les stratégies et les plans d'action pour actualiser et réaliser la mission de Culture Montréal et les projets qui en découlent.
  • Préparer les réunions du conseil d'administration et du comité exécutif en étroite collaboration avec le ou la président(e) du conseil.
  • Organiser l'Assemblée générale annuelle des membres de Culture Montréal et s'assurer de la mise en œuvre des décisions qui y auront été prises.
  • Assurer le bon fonctionnement des différents comités de travail.
  • Planification stratégique
  • Préparer, en étroite collaboration avec le conseil, le plan stratégique triennal.
  • Relations gouvernementales, relations avec les partenaires et communications
  • Coordonner les relations gouvernementales et les relations avec les partenaires de Culture Montréal.
  • Susciter le développement de projets en partenariat avec la communauté montréalaise, notamment les milieux culturels, universitaires et socio-économiques.
  • Participer activement au développement de positions, de mémoires et autres communications et en assurer la diffusion aux instances concernées telles les consultations publiques, forums et autres lieux d'échanges et de débat.
  • S'assurer que l'ensemble des communications et des événements de Culture Montréal réponde aux besoins d'information des membres, des partenaires, des instances décisionnelles, de la communauté et du grand public, qu'elles sont cohérentes, de haute qualité et qu'elles véhiculent l'image de marque de l'organisation.
  • Développement du rayonnement et de l'impact de Culture Montréal
  • S'assurer de l'accroissement quantitatif et qualitatif du membership de Culture Montréal en organisant un recrutement continu favorisant la diversité et l'accès à tous les réseaux d'influence dans la ville et organiser la participation des membres de Culture Montréal aux comités de travail et à la vie démocratique de l'organisme.
  • Entretenir des relations suivies avec les partenaires privilégiés de Culture Montréal, notamment les organismes culturels, les associations et regroupements des divers secteurs d'activités et les conseils régionaux de la culturel (CRC).
  • Agir comme représentant officiel de Culture Montréal et participer à toutes les activités jugées nécessaires pour en porter les contenus, idées et prises de position et favoriser le rayonnement de l'organisation.
  • Financement
  • Assurer la recherche de financement public et privé, notamment en préparant les demandes de subvention et toutes les activités lies à la sollicitation de fonds publics et privés.
  • Susciter les partenariats d'affaires et autres types de collaboration permettant la maximisation des ressources financières de l'organisme.
  • Organisation
  • Proposer et mettre en œuvre les politiques, les procédures et les modes de fonctionnement pour assurer la saine gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l'organisation.
  • Élaborer le budget annuel et, une fois approuvé par le conseil d'administration, en assurer le suivi.
  • Préparer les rapports budgétaires et financiers et tout autre document nécessaire à la reddition de comptes au conseil d'administration, aux organismes subventionnaires, aux gouvernements et aux membres de Culture Montréal.
  • S'assurer que Culture Montréal respecte les obligations fixées par les lois et les règlements applicables, par les contrats signés par l'organisme et plus particulièrement par les ententes de financement.
  • Organiser le travail des employés permanents et temporaires de Culture Montréal et gérer les ressources humaines de façon à assurer un climat harmonieux, axé sur l'efficacité, le professionnalisme, la créativité, l'atteinte des objectifs et le développement des personnes.
  • En accord avec les politiques de Culture Montréal, embaucher et, si nécessaire, mettre fin à l'emploi des employés de l'organisation, définir leurs tâches et établir leur rémunération.
  • Négocier et autoriser tous les achats de biens et services

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente.
  • Un minimum de dix années d'expérience, dont au moins cinq en gestion d'organismes, idéalement culturels, évoluant dans un environnement complexe. Cette expérience comprend la gestion d'employés et d'équipes de travail, la gestion financière ainsi que l'élaboration et le suivi de budgets.
  • Expérience, avec réalisations à l'appui, dans le domaine des relations gouvernementales, des relations publiques et des communications.
  • Connaissance du milieu culturel montréalais et des principaux intervenants.
  • Connaissance des procédures, des règles de fonctionnement et de prise de décision d'un conseil d'administration.
  • Connaissance de la ville de Montréal aux points de vue géographique, politique et administratif.
  • Compétences de gestion
  • Capacités de gestion reconnues : Grandes habiletés stratégiques, combinées à une capacité de travailler au sein d'une petite équipe en participant directement à la mise en œuvre des stratégies.
  • Forte capacité à animer et soutenir un conseil d'administration ou des comités de travail, tout en gardant un rôle conseil.
  • Capacités éprouvées à développer et maintenir un réseau d'influence.
  • Style de gestion participatif, créatif et convivial.
  • Caractéristiques personnelles : Fortes habiletés conceptuelles et vision stratégique.
  • Très bon impact personnel et assurance.
  • Engagement et passion pour Montréal et le développement de Culture Montréal.
  • Excellente capacité de rédaction et très bonnes habilités de communication
  • Bilinguisme français-anglais
  • Souplesse et subtilité d'approche dans les communications interpersonnelles.

Conditions

Lieu de travail : Montréal

Rémunération : Selon expérience

Partager