Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

Informations générales

Description

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, organisme artistique de création/production d’interventions urbaines engagées socialement, est à la recherche d’une personne désirant se joindre temporairement à son équipe de travail pour participer à la production de la compagnie et acquérir une expérience de travail dans un milieu créatif et stimulant.
Fondé en 1998 par Annie Roy et Pierre Allard, ATSA a créé plus de 40 installations dans l’espace public et produit 15 festivals multidisciplinaires d’une durée de 5 à 10 jours. Les artistes fondateurs créent, développent et produisent les œuvres. Création artistique et production sont indissociables permettant de conserver une facture évènementielle unique à l’organisation.

Sous la supervision des deux cofondateurs, la personne choisie aura pour mandat principal d’assister les artistes créateurs dans la production de Le Temps d’une Soupe – tournée montréalaise, du festival État d’Urgence 2017 et la coordination de la conférence internationale : Art et Itinérance.

Le Temps d’Une Soupe est une mécanique relationnelle dans l’espace public, mettant en scène des duos spontanés de conversations entre inconnuEs sur des enjeux actuels du vivre ensemble.

Le Festival État d’Urgence 2017 marquera 20 ans de persévérance à déployer cet événement engagé. En 1998, les artistes Annie Roy et Pierre Allard créent État d’Urgence, un camp de réfugiés symbolique pour le 50ième anniversaire de la déclaration des droits de l’Homme. Le camp se remplit de sans-abri montréalais et devient une œuvre ancrée dans une réalité submergée de détresse humaine. État d’Urgence devient tradition et festival annuel permettant un temps fort de mobilisation artistique et citoyenne autour du sujet de l’itinérance. Le festival se recentre ensuite autour d’une œuvre originale de ATSA pour 3 éditions de Fin Novembre. L’évènement devient biennal en 2013. L’édition 2015, Prendre…le temps d’une soupe a été faite en partenariat avec La Nuit des sans abri de Montréal.
La facture évènementielle unique inclue le grand public et les personnes itinérantes ou vivant de la précarité sociale autour d’une expérience extraordinaire commune. L’implication bénévole y est importante ainsi que celle d’entreprises multiples pour la réussite du projet. Artistiquement, il se construit autour d’une thématique et œuvre centrale des artistes Pierre Allard et Annie Roy. Autour de ce point de départ, se déploient une programmation artistique pluridisciplinaire, des activités de médiation culturelle, des conférences et rencontres, afin de faire de ce moment, un temps d’engagement, de réflexion et de rencontres qui s’appuie sur des valeurs sociales inclusives.


Conditions :
Le/La candidat(e) doit être éligible à une subvention salariale d’Emploi-Québec.

Détail des responsabilités

  • SUPERVISION TECHNIQUE :
  • Coordonner le calendrier de montage/démontage avec les temps de cueillettes et de dépôt pour la tournée locale de Le Temps d’une Soupe
  • Superviser montage et démontage de l’installation sur chaque site de la tournée locale de Le Temps d’une Soupe
  • Créer liste technique pour les besoins des artistes programmés pour État d’Urgence 2017 et assister la direction dans l’obtention des ressources nécessaires
  • Superviser montage et démontage de État d’Urgence 2017
  • Assurer la régie générale pendant l’événement
  • PRODUCTION ÉTAT D'URGENCE 2017
  • Respecter et faire le suivi du calendrier de production établi
  • Planifier et faire le suivi des livraisons et des paiements sur le terrain
  • Assister la direction dans la supervision des équipes de production
  • Prévoir et négocier les frais de production
  • Préparer un guide pour le montage et le démontage des interventions
  • Rédiger un bilan de la production
  • GESTION DES COMMANDITES :
  • Développer un plan de commandites
  • Établir et faire un suivi avec les fournisseurs et les commanditaires de l’événement
  • S’assurer du respect des ententes prises avec les commanditaires
  • Préparer un bilan des commandites de services et des dons en nature.
  • COORDONNATEUR ACCUEIL CONFÉRENCES ART ET ITINÉRANCE :
  • Coordonner la logistique d’accueil (transport local, logement et repas) pour les artistes et organisations présentes suivant les ressources budgétaires disponibles et en collaboration avec les partenaires du projet
  • Coordonner le déroulement de la conférence et superviser le responsable de tente.

Profil recherché

  • Formation et expérience pertinente
  • Bilingue FR/ANGL (écrit et oral)
  • Sens des priorités, méthode et respect des échéanciers
  • Capacités à travailler en équipe, à mobiliser, à négocier
  • Tolérance au stress et entregent
  • Maitrise des logiciels Microsoft Office
  • Bonne connaissance suite Adobe et compétences informatiques un atout
  • Compétences informatiques un atout
  • Ouverture à la création et sensibilité aux problématiques de l’itinérance

Conditions

Lieu de travail : Montréal

Rémunération : 15.00 l'heure

Du 5 September 2017 au 30 march 2018 Voir l'offre
Partager