Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

En 2006, Ariane Genet de Miomandre, finissante en scénographie de l’école Nationale de théâtre du Canada, rencontrait Kylee Moats, finissante à l’école Nationale de cirque, à Montréal. Allait s’en suivre une belle amitié et histoire d’échange artistique. Une curiosité envers les décors et costumes adaptés à ses mouvements et émotions pour la circacienne; une passion redoublée pour les arts du cirque, la danse et le langage corporel en général, pour l’artiste visuelle. Septembre 2007 naît le projet Le Fil Rouge, dans l'esprit de Ariane après des discussions avec Kylee. Ariane travaille toute l'année 2008 à l'élaboration de ce projet fondateur qui retrace le mythe du labyrinthe crétois ayant bercé son enfance et inspiré son prénom à ses parents. Ce projet se révèle, au fil de son échafaudage, une véritable table des matières pour la future compagnie Mythomanie. Il aborde des sujets tels que l'environnement et la surconsommation, la naissance et la mort, l'accouchement et l'avortement, le viol et l'amour, la marginalité et la guerre, le suicide et la mort, le voyage et l'exclusion. Autant de thèmes qu'aura, ensuite, envie de développer Ariane plus profondément. C'est pourquoi elle commence à réfléchir à l'idée d’une compagnie fondée autour des mythes de tous les pays et autour des arts de la scène à caractère essentiellement visuels. Étant scénographe de formation (École Nationale de Théâtre du Canada 2007), Ariane Genet de Miomandre ne veut plus oeuvrer que sur la forme de ses projets, mais aussi sur leurs contenus. Elle entame donc une formation continue en écriture auprès de Martin Mercier (École de création scénique) et réfléchit déjà à de nouveaux projets. Si le Fil Rouge est un projet qui devait relevé des arts du cirque, il n'en a retenu que l’essence du mouvement rêvé et est devenu une pièce de danse contemporaine. Allaient cependant s'en suivre des projets de théâtre, de marionnettes, de cirque et de body percussion. En juin 2008, Joannie D’Amours, autre scénographe, est approchée pour la conception des costumes du Fil Rouge. Elle s’intéresse de près au processus de la compagnie Mythomanie, qui s'inspire d'improvisations ou du vécu des acteurs/danseurs et de l'auteure. Se passionnant à l'idée de la création d'une compagnie, elle décide, en février 2009, de cofonder Mythomanie et devient ainsi sa vice-présidente. Elle se joint donc à Ariane, qui agit à titre de directrice artistique. finalement, elles réussissent à rallier à leur cause une jeune metteure en scène brillante, avec 12 ans d’expérience, sensible, humaine et possédant un très bon sens de l’importance du visuel. En effet, Marylène Brault est diplômée de mise en scène ( École Nationale de Théâtre du Canada 2007) et se nourrit également de mythologie, de marionnettes et du langage du non-dit. Elle accepte de devenir mentore du projet le Fil Rouge et travaillera, par la suite, à la mise en scène de deux autres projets de Mythomanie avant de faire partie de son conseil d'administration. « Le leader raconte une histoire extraordinaire et son talent est de persuader chaque personne qu’elle a un rôle à jouer dans cette histoire. » - Charles Landry-