Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Deux ans après avoir obtenu un baccalauréat en études littéraire à l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Falaise se découvre une passion pour le conte. Elle se lance alors corps et âme dans de nombreux ateliers : conte, théâtre, chant, marionnette, clown…

En 2014, elle reçoit un soutien financier du Regroupement du conte au Québec pour peaufiner avec des conteuses qualifiées son spectacle de contes originaux : «La Fleuve» (titre féminisé). Dans cette histoire, Geneviève rend hommage aux multiples facettes de la féminité, notamment la naissance du désir, l’amour et la quête de l’indépendance, tout en révélant, à la manière d’un conte étiologique, l’origine imaginaire du fleuve Saint-Laurent.

Comme les contrats se multiplient, Geneviève choisit en 2014 de devenir conteuse à temps plein. Depuis sa création, le spectacle «La Fleuve» a été présenté plus d’une vingtaine de fois un peu partout au Québec. En cinq ans, Geneviève participe à près de 150 événements, dont le Festival interculturel du conte à Montréal (en 2013), et le Festilou (2013 à 2016). Elle est de plus en plus sollicitée dans diverses régions du Québec et se rend même à Vancouver, à l’été 2016, et à Edmonton en 2017, pour partager ses histoires.

En 2015, la persévérance de Geneviève dans le conte est récompensée par l’obtention d’une première subvention du Conseil des arts du Canada, Programme d’aide à la littérature orale, pour écrire «Rivière Rouge». En 2017, la Maison de la culture de Côte-des-Neiges lui offre une résidence de création de deux semaines pour la mise en scène et la production technique de ce spectacle.

​En parallèle, Geneviève peaufine son écriture, notamment à l’Université d’été en lettres et création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski. Des écrivains de renom l’encouragent à publier. Elle fait une incursion du côté de l’écriture dramatique. Une première pièce de théâtre voit le jour en 2017 : «Une petite lumière pour dissiper les ombres». Aujourd'hui, elle rêve d'écrire un premier roman...
 


Photos
Vidéos