Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Au théâtre, Julie a travaillé avec plusieurs compagnies dont le Théâtre de l’Opsis et le théâtre PÀP. Elle est aussi cofondatrice de la compagnie Champ gauche (La mort de Kubrick, mise en scène par Olivier Morin et Texas, mise en scène par Patrice Dubois) avec la comédienne Christine Beaulieu.

Au cinéma, elle a signé la conception de costumes de plusieurs courts métrages de réalisateurs émergents (Yan Giroux, Guillaume Fortin, Alexis Fortier-Gauthier, Sophie Dupuis et Jean-François Caissy). Elle travaille aussi en cinéma et télévision en tant qu’assistante, entre autres sur Trois temps après la mort d’Anna de Catherine Martin avec Caroline Poirier, sur Liverpool de Manon Briand avec Judy Jonker et sur plusieurs séries dont La Galère et 19-2 avec Monic Ferland.

« La base de mon travail est de créer des personnages. Je vois un peu mon travail comme celui du portraitiste. Je tente de saisir l’essence du personnage, de le rendre vivant et crédible dans l’univers que nous avons créé. Je fais toujours un gros travail de recherche visuelle, je m’inspire beaucoup de la photographie, du portrait, du dessin de la peinture, de la mode mais aussi des passants dans la rue, ce sont mes préférés, j’adore regarder les gens. Ma recherche visuelle me sert d’outil de langage pour appuyer ma proposition, ma conception. L’échange et la discussion occupent une grande place dans mon travail. J’aime bien travailler en étroite collaboration avec le metteur en scène ou le réalisateur et l’acteur afin qu’ensemble on mette le doigt sur quelque chose. Je crois que je réussis mon travail lorsque nous trois (moi, le metteur en scène ou réalisateur et l’acteur) sommes convaincus du personnage, que mon costume est habité par un acteur heureux qui est servi dans son jeu et que le metteur en scène voit se matérialiser un personnage qu’ensemble nous avons créé. Je trouve encore magique le moment d’entrée en salle au théâtre où tous les éléments se mettent ensemble pour ne faire qu’un. »