Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Depuis une trentaine d’années, l’originalité et l’audace du travail de cette diplômée de l’École nationale de théâtre (1983) ont bouleversé le monde de la scénographie au Québec. Danièle Lévesque a travaillé sur la majorité des scènes québécoises et exploré autant le théâtre de répertoire, de création et d’avant-garde que l’opéra, la danse et la scénographie muséale. On lui doit la remarquable conception scénographique pour l’exposition Femmes corps et âmes au
Musée de la Civilisation à Québec, 1996-97, qui s’est mérité le Prix d’excellence de l’Association des Musées Canadiens. Son travail a largement contribué à l’affirmation de l’art scénographique
au Québec et elle possède un style et une signature très personnels basés sur l’architecture, le choix de matériaux et l’accumulation d’objets. Les décors qu’elle imagine, souvent au TMN et à l’Espace Go, sont grandioses et dénudés ou alors chargés à l’excès d’objets de toutes sortes : des voitures, des aquariums, des réfrigérateurs, qu’on pense à Bonjour, là, Bonjour (1987) de
Michel Tremblay ou l’Hiver de force (2002) de Réjean Ducharme. Elle a collaboré avec des metteurs en scène aux démarches très diverses tels que Brigitte Haentjens, Alice Ronfard, Réné Richard Cyr ou Lorraine Pintal. En accord avec eux, elle a su matérialiser d’une manière innovatrice les univers de Muller, d’Euripide, de Genet, de Molière ou de Gauvreau, comme elle l’a fait pour ce dernier avec l’Asile de la pureté (2004). De son propre aveu, l’artiste tente de
« créer des images qui troublent, qui envoutent et qui provoquent la réflexion ». Son talent est unanimement salué par la critique et, par deux fois, elle a été mise en nomination pour le prestigieux Prix Siminovitch. Enseignante à l’ÉNT depuis 1992, elle prend la direction du programme de Scénographie de 2002 à 2014.