Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos


LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FIL) est le seul festival littéraire montréalais annuel de langue française, à caractère à la fois multidisciplinaire, national et international. À la fois producteur et diffuseur de manifestations littéraires, le FIL offre, à chacune de ses éditions, une programmation originale et audacieuse, dont l’excellence est tout à fait comparable à celle qu’offrent les meilleurs festivals québécois de théâtre, de danse ou de musique.

Le FIL a été créé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) en 1994, à une époque où il y avait peu d’événements littéraires à Montréal. Après avoir célébré les dix ans d’existence de son festival, l’UNEQ a décidé qu’il était temps que le FIL possède sa propre structure et qu’il était préférable qu’il ait lieu en septembre, devenant le premier événement de la rentrée littéraire .



De Marie-Thérèse Fortin à Marie Chouinard, en passant par Dany Laferrière, Paul-André Fortier, Loui Mauffette, Gilles Vigneault, Brigitte Haentjens, Ariane Moffat, Rober Racine ou Chrystine Brouillet, près de 3000 écrivains et artistes de toutes disciplines ont participé, au cours des dix-huit dernières années, à cette grande fête des mots où la littérature est mise en scène, en musique, en mouvement et en images.

On doit au FIL la venue à Montréal de Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Denis Lavant et Sami Frey, la création de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, la présentation d’hommages bouleversants à Gabrielle Roy, Anne Hébert, Denis Vanier, Jack Kerouac et Aimé Césaire ainsi que de centaines autres manifestations toutes plus ludiques, audacieuses et émouvantes les unes que les autres.

Devenu une référence au Québec en matière de création de spectacles littéraires, le FIL fait partie, depuis août 2007, du Réseau littéraire des événements et festivals (RELIEF) qui regroupe une vingtaine de festivals littéraires français et francophones, et dont l’objectif est la circulation et/ou la coproduction de manifestations littéraires au cours des années à venir.

Le FIL célèbre cette année ses 19 ans d’existence. Véritable fête des mots pour tous les publics mais aussi lieu de création, de réflexion et d’expérimentation pour de nombreux écrivains et autres artistes d’autres disciplines, le FIL s’inscrit désormais parmi les grands festivals qui façonnent la vie culturelle montréalaise. Il est devenu sans conteste un événement littéraire majeur au Québec tant par la qualité et l’originalité de sa programmation, par l’accueil favorable que lui accordent les médias que par son rayonnement national et international. Le Conseil des arts de Montréal a d’ailleurs reconnu publiquement l’excellence du FIL en le désignant comme finaliste en littérature du Grand Prix 2006 du Conseil des arts.