Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

About

Véronique Borboën est reconnue comme une des plus importantes spécialistes du costume au Québec, à la fois comme chercheur et comme conceptrice de costume.

Diplômée en Études françaises et en Histoire de l’art de l’Université de Montréal, Véronique Borboën a terminé son cours en Scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1980. Elle a été directrice adjointe de la section scénographie pendant onze ans et professeure pendant dix-huit ans. Elle a occupé le poste de Directrice littéraire au Théâtre Denise-Pelletier de 2001 à 2005. Chargée de cours depuis 2001 au département de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle a été nommée professeure en 2007. Ayant reçu la bourse d’excellence du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle prépare un doctorat en Étude et pratique des arts à l’UQÀM sur le vêtement dans la photographie de 1850 à 1914.

Depuis une vingtaine d’années, Véronique Borboën crée les costumes de nombreux spectacles dans tous les grands théâtres de Montréal. On citera notamment Un mari idéal d’Oscar Wilde, Le Libertind’Éric-Emmanuel Schmitt, L’Avare de Molière, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Phèdre de Racine, Les liaisons dangereuses de Hampton et plusieurs créations au Théâtre d’Aujourd’hui avec des metteurs en scène de renom tels que André Brassard et René-Richard Cyr. En 2002, elle a signé les costumes de La double inconstance de Marivaux au Théâtre du Trident dans une mise en scène d’André Brassard et ceux de La Casa Azul, le spectacle sur Frida Kahlo mis en scène par Robert Lepage.

Parallèlement à son métier de conceptrice et de professeur, Véronique Borboën poursuit, depuis de nombreuses années, un travail d’envergure en vue d’une publication sur l’évolution du vêtement à travers l’art, l’histoire et les sociétés par la constitution d’une imposante collection de données iconographiques commentées. Cette expertise lui doit d’être fréquemment sollicitée pour mettre sur pied des expositions, participer à des émissions et à des publications. De plus, elle est régulièrement invitée à donner des cours et des conférences dans de nombreuses institutions, notamment à l’Université de Montréal, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Musée des Beaux-Arts du Canada et au Musée national des Beaux-Arts du Québec. C’est pour ce dernier musée qu’elle a été invitée comme commissaire d’exposition et rédactrice d’une publication sur le vêtement et l’apparence dans l’art québécois (1880 et 1945) en 2012.