Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

About

J.Christian Gagnon a étudié à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en théâtre production et a reçu une formation de régisseur au Festival Ballet du Centre des Arts de Banff.

Travaille à Montréal et en tournée canadienne avec Dynamo Théâtre et le Théâtre Petit à Petit à ses début, avant de faire le saut à l'internationale avec le théâtre Repère de Québec en 1993, ce qui l'amène à tourner de ‘94 à ’98 comme régisseur lumière et assistant éclairagiste de Sonoyo Nichikawa sur la fresque épique de Robert Lepage et Ex Machina « Les Sept Branche de la Rivière Ota ».

Il fait un saut chez Spectra dans l'équipe de direction technique pour les évènements en salles des Franco-Folies et du Festival international de Jazz de Montréal de 1998 à 2001.

Directeur technique de l’Espace Libre de 2001 à 2003, il participe à la reconstruction et à la mise à niveau de cette ancienne caserne, et prend part aux créations de la compagnie Infrarouge de Marie Brassard depuis ses débuts en 2001, avec des spectacles acclamés internationalement tel  que ‘’Jimmy, créature de rêve’’, ‘La Noirceur’’ (2003), ‘’Peep Show’’ (2005), ‘’L’invisible’’(2008) et 'The Glass Eye’’ (2007) de et avec Louis Negin.

Il collabore au Québec et en tournée avec des artistes et des compagnies telles que le Nouveau Théâtre Expérimental, Carbone 14, L'Usine C, le théâtre Ô Parleur de Wajdi Mouawad, Paul-André Fortier Danse-Création, Ubu Théâtre, Sybillines, PPS Danse, STO Union, Danse Cité, les productions Benoît Brière, Ondinnok et Charlotte Engelkes.

Enseignant suppléant en éclairage à l'Option Théâtre du Collège de St-Hyacinthe et au département d'électrotechnique du Cegep du Vieux-Montréal, il a aussi donné de la formation à l'école du Showbizness et aux Productions Jeun'Est.

Directeur technique du Festival Trans Amérique à ses deux premières éditions, il y est maintenant coordonnateur technique pour accueillir les compagnies étrangères. Éclairagiste au Festival International de Jazz de Montréal pour la série Jazz au MACM depuis 2010, il assume aussi la direction technique de la Salle Marguerite Bourgeois du Collège Regina Assumpta depuis 2013.