Contact us

Monday to Friday
from 10 a.m. to 5:30 p.m.

514-598-8496

or Send us a message

Education

Cette formation réunit la recherche, les réflexions et les connaissances d’une artiste de la performance et d’un architecte retraité, deux concepteurs de l’espace-temps incarné de deux générations différentes. Elle offre aux participant(e)s un moment d’investigation expérientielle et collective sur « L’intervalle comme seuil ».

Les intervalles deviennent des seuils qui permettent une prise de conscience : un moyen d’entrer ou de sortir non seulement d’un espace, mais aussi de son propre domaine d’expérience. La formation se veut un « bon » intervalle — c’est à dire d’un espace bien conçu et réfléchi qui donne suffisamment de pauses, permettant à l’individu d’être potentiellement plus ancré, disposé à recevoir, prêt à « faire face au monde » et à augmenter leur possibilité de présence. Plus disposé, finalement à être surpris et ouvert à une expérience plus enrichissante au monde qui l’attend.

Objectifs
La formation permettra de favoriser une prise de conscience soutenue de l’« intervalle » — à la fois dans le temps et dans les espaces physiques qui nous entourent — afin de mettre en évidence un potentiel comme outil créatif permettant de faire des installations temporaires ou permanentes dans le domaine public. L’installation réfère ici à un acte, un évènement, un objet, un logement, etc.

Elle permettra aussi d’encourager l’application de cette sensibilisation à l’intégration de ces idées pour de futurs projets artistiques et architecturaux ; (bâtiments/structures temporaires ou permanentes) et/ou selon une myriade d’espaces personnels (divers sites autour de nos maisons, jardins, galeries, balcons) et l’occupation temporaire de l’espace public devenant personnel quand nous nous y trouvons : Par exemple sur des bancs de parc, des sites de pique-nique, des tables de restaurant, etc

Coût :100$
Durée :16 hrs
Dimanche 6 mai: 12 h à 18 h
Jeudi 10 mai : 17 h à 20 h
Dimanche 13 mai: 12 h à 18 h
Lieu : Centre des arts actuels Skol : espace 314- 372 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 1A2
Nombre de participant-es accepté-es : 10

En partenariat avec le Regroupement québécois de la danse (RQD)