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Informations générales

Description

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est un organisme à but non lucratif fondé en 1981. Le FIFA est reconnu comme l’un des plus importants festivals au monde à se consacrer exclusivement à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques.

Sa mission est de diffuser le travail des artistes ainsi que l’apport des professionnels œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo, de la télévision et des nouvelles écritures auprès du public. Le FIFA encourage l’industrie cinématographique nationale et internationale à augmenter sa production annuelle de films sur l’art. Il stimule le développement de marchés internationaux et la participation des réalisateurs et des professionnels québécois, canadiens et internationaux dans un contexte d’émulation et de réseautage.

Les principales activités de l’organisme sont le Festival, le Marché du Film sur l’Art (MIFA), les tournées du FIFA, tant au national qu’à l’international, ainsi que les nombreuses activités annuelles organisées sur le territoire du Grand Montréal.

Relevant directement de la direction générale, la personne responsable des communications et du marketing supervisera son équipe et toutes les actions de son département et ce, pour toutes les activités du FIFA. Elle sera responsable de l’image de l’organisme ainsi que de toutes ses relations publiques. Ce poste inclut de travailler en étroite collaboration avec le directeur de la production et les équipes responsables de la programmation et du marché professionnel.

Détail des responsabilités

  • Superviser l'ensemble des activités de communications et de marketing du FIFA ;
  • Élaborer et mettre en place, de concert avec la direction générale, des plans de communications et de marketing globaux, pour l’ensemble des activités du FIFA, permettant de dynamiser les recettes de l’organisme ;
  • Participez à l’élaboration des orientations stratégiques globales afin d’assurer le développement du FIFA ;
  • Développer un échéancier global de communications et de marketing ;
  • Participer au développement de la stratégie de recherche des partenaires commanditaires et à l’élaboration des plans de visibilités et de commandites ;
  • Élaborer le plan média complet pour toutes les activités (achat et échanges de services) ;
  • Assurer la mise en place des plans de visibilités et assurer le respect et la promotion des ententes ;
  • Élaborer et coordonner les relations publiques de l’organisme ;
  • Participer à la recherche des partenariats publics et privés ;
  • Initier, développer et entretenir de bonnes relations avec les représentants des médias, les instances gouvernementales, les partenaires privés et publics afin d’augmenter le positionnement médiatique du FIFA dans l’ensemble de ses activités ;
  • Participer et collaborer à l’élaboration des événements-bénéfices et aux campagnes de levée de fonds du FIFA ;
  • Exercer une vigie des communications, définir les enjeux d’image de marque, déterminer les orientations et les interventions ;
  • Mettre en place un budget et assurer le suivi du budget du département ;
  • Concevoir des stratégies pour le développement des publics ;
  • Embaucher, encadrer et superviser l’équipe de communications ;
  • Autres tâches connexes.

Profil recherché

  • Qualifications :
  • Baccalauréat en communication, relations publiques, marketing ou autres disciplines connexes ;
  • Minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Expérience significative dans le développement, le marketing et la communication, préférablement événementielle ;
  • Expérience dans la planification et la mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
  • Connaissance en stratégies marketing ;
  • Expérience ou connaissance en production ou coordination de production de matériel imprimé et électronique ;
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale ;
  • Intérêt pour le milieu culturel ;
  • Connaissance des enjeux et des défis de l’industrie des communications marketing ;
  • Connaissance de l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques un atout ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office, des logiciels Adobe Photoshop et InDesign avec l’environnement MAC ou PC ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit ;
  • Disponibilité les soirs et les week-ends à l’approche et lors de l’événement.
  • Aptitudes :
  • Grand sens des priorités et de l’organisation du travail ;
  • Capacité à mobiliser les équipes et les partenaires et à les appuyer afin d’atteindre les objectifs ;
  • Rigueur et méthodologie ;
  • Grande autonomie et proactivité ;
  • Capacité à travailler sous pression et avec des échéanciers serrés ;
  • Excellente aptitude pour les relations interpersonnelles et au travail d’équipe ;
  • Créativité, dynamisme, curiosité et sociabilité.

Conditions

Lieu de travail : Montréal

Rémunération : Selon expérience

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