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Informations générales

Description

Relevant du (de la) CHEF D’EXPLOITATION de l’OSM, le (la) directeur(trice), financement est responsable d’établir une position stratégique d’excellence en financement (collecte de fonds) pour l'OSM. Il (elle) est responsable d’atteindre les objectifs de dons. Il (elle) développe des stratégies et des manières de faire afin de maximiser les activités de collecte de fonds par la recherche de nouveaux donateurs et par la fidélisation des donateurs actuels. Soutenu(e) par une équipe dédiée et un budget annuel, il (elle) planifie et organise ses activités, et dirige ses ressources de manière à optimiser les capacités et le potentiel de celles-ci. Il (elle) doit réaliser ses responsabilités dans le respect des valeurs et attitudes souhaitées, notamment en assurant le développement de la notoriété de l’OSM.

Détail des responsabilités

  • Élaborer et proposer la stratégie de financement et de développement philanthropique et en assurer la planification et l’implantation;
  • Déterminer les priorités stratégiques et opérationnelles de son service;
  • Collaborer avec le (la) directeur(trice), des commandites à l’élaboration de l’offre de l’OSM aux clients corporatifs afin de développer les partenariats;
  • Être responsable des activités suivantes: des campagnes de dons individuels, des dons commerciaux, des dons majeurs, du Cercle d’honneur, des dons planifiés, des événements de collecte de fonds, des projets spéciaux, du développement de la relève philanthropique (jeunes ambassadeurs);
  • Collabore à la planification de la stratégie globale de revenus;
  • Participer au développement de nouveaux concepts et d’approches novatrices en termes de création de revenus pour l’OSM.
  • Établir et ajuster la tarification afin de maximiser les revenus du service du financement;
  • Participer au comité de direction et produire les rapports demandés au besoin;
  • Élaborer un plan de fidélisation pour les donateurs existants;
  • Participer à l’élaboration, la planification et l’encadrement de la mise en oeuvre des activités du financement;
  • Développer et mettre en place une structure permanente de dons majeurs et de dons planifiés.
  • Gérer les partenariats philanthropiques de l’OSM (des événements-bénéfices, des demandes spéciales de collaboration avec d’autres fondations, d’autres organismes, d’autres compagnies,) dans le but de générer des fonds pour d’autres causes.
  • Planifier et organiser les activités et actions à prendre;
  • Assurer une qualité supérieure du service aux donateurs;
  • Identifier les ressources technologiques aptes à favoriser et à soutenir les objectifs, particulièrement pour les ventes sur Internet;
  • Développer de nouveaux mécanismes de suivi des promesses de dons;
  • Négocier un ensemble d’ententes commerciales;
  • Préparer, proposer et gérer le budget de dépenses conformément aux décisions, normes et politiques budgétaires;
  • Évaluer les progrès commerciaux du service du financement;
  • Réaliser ses activités courantes dans le respect des valeurs et des attitudes de l’OSM;
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres directeurs dans un ensemble de projets ou besoins d’intérêt commun;
  • Contribuer à maintenir les bases de données, conserver les informations publiques et les données corporatives pour consultation ou utilisation commerciale de son service et de l’OSM.
  • GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
  • Organiser et gérer son personnel de manière à optimiser le sens des responsabilités, la création, la productivité et l’imputabilité;
  • Évaluer ses progrès personnels, ceux de son équipe et l’avancement de sa direction.
  • Garantir l’évolution des compétences de l’ensemble de son personnel.
  • Il (elle) est responsable de la responsabilité sociale de l’OSM : des événements-bénéfices auxquels participe l’OSM, des demandes spéciales de collaboration avec d’autres fondations, organismes, compagnies, etc. dans le but de générer des fonds pour d’autres causes.

Profil recherché

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans une discipline appropriée ou l’équivalent;
  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle dans une discipline appropriée ou l’équivalent, un atout;
  • Expérience pertinente d’au moins 10 ans dans une fonction similaire;
  • Connaissance du milieu culturel, un atout;
  • Excellente connaissance du milieu philanthropique et/ou du milieu des affaires;
  • Expérience en coordination de projets;
  • Maîtrise de la Suite Office;
  • Bonne connaissance des notions stratégiques en marketing (ventes, publicité, communication et relations publiques);
  • Communication verbale et écrite efficiente (anglais et français);
  • Expérience en sollicitation et en campagne de collecte de fonds;
  • Connaissance des médias numériques.
  • Approche client (respect des engagements, proactivité et réactivité);
  • Capacité à gérer les priorités et les évènements;
  • Capacité de jugement, diplomatie et sens politique;
  • Créativité et innovation;
  • Diplomatie, sens politique;
  • Disponibilité et flexibilité;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Expérience de la gestion et de l’organisation du travail, notamment dans la supervision d’activités;
  • Expérience de la planification stratégique, notamment dans la gestion du budget et des objectifs corporatifs;
  • Habileté à établir et maintenir des relations privilégiées;
  • Habileté à travailler en équipe et à travailler en multi-dossiers;
  • Habileté en négociation;
  • Loyauté et engagement envers les clients et l’OSM;
  • Autonomie et ouverture au changement;
  • Respect des personnes;
  • Sens de l’action (faire preuve de leadership, initiative à l’égard de situations exigeant une action);
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion;
  • Souci élevé de la qualité du travail.

Conditions

Lieu de travail : Montréal

Rémunération : Selon expérience

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