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À propos

L’association représentative des artistes en arts visuels du Québec

Si vous êtes peintre, sculpteur, graveur, photographe d’art, illustratrice, en un mot artiste en arts visuels au Québec, le RAAV est votre association professionnelle.
Soutien à la carrière en arts visuels

La mission du RAAV est principalement de travailler à l’amélioration des conditions de vie et de pratique professionnelles des artistes qui font carrière dans le domaine des arts visuels au Québec.
Point central d’information et de documentation

Le site du RAAV est une source d’information et de documentation pertinentes pour vous aider à gérer votre carrière.
Développement professionnel

Vous pouvez y recevoir des formations spécialement conçues pour vous aider à développer pleinement votre carrière et en tirer un meilleur revenu.
Conseils juridiques et fiscaux

Le RAAV peut vous aider à défendre vos droits sur une base individuelle (problèmes de contrats non respectés, d’examen fiscal, de violation de droits d’auteur, etc.) et collectivement (négociations d’ententes collectives avec les diffuseurs).
Divers avantages pour les membres en règle

La carte de membre du RAAV est reconnue comme carte de compétence sur les chantiers de construction pour vos contrats d’art public. Elle vous donne aussi droit à toute une série de réductions sur divers produits et services professionnels (entrées gratuites dans certains musées, réductions pour comptabilité, services juridiques ou informatiques, abonnement à des revues d’art, matériel d’artiste, encadrement, etc.).
Le RAAV, c’est votre association professionnelle. Vous y êtes bienvenu-e !
Qui dirige le RAAV ?

Si vous êtes membre professionnel, vous pouvez participer à la gouvernance du RAAV car au RAAV ce sont les artistes qui sont les véritables dirigeants de l’association.

Réunis en assemblée générale, les membres présents sont souverains quant à la gouvernance générale du RAAV.

C’est à vous qu’on fait rapport annuellement de ce que fait l’association au nom et dans l’intérêt des artistes.

C’est vous qui recevez les États financiers annuels et qui approuvez le budget. Avec vos collègues artistes vous élisez vos représentant-e-s au sein du Conseil d’administration.
Quelle est l’origine du RAAV ?

À ses débuts en 1989, le RAAV avait pour nom le Regroupement des associations d'artistes en arts visuels du Québec et il réunissait les principaux conseils disciplinaires du domaine des arts visuels, soit le Conseil de la peinture, le Conseil de la sculpture, le Conseil des arts textiles et le Conseil québécois de l'estampe ainsi que l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec.

Suite à l’adoption de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs, L.R.Q. c. S-32.01 (link is external), le RAAV devint en 1991 le REGROUPEMENT DES ARTISTES EN ARTS VISUELS DU QUEBEC, une association d’individus constituée légalement en organisme à but non lucratif.

C’est ainsi que le RAAV put demander à être reconnu comme seule association représentative des artistes québécois du domaine des arts visuels en vertu de la Loi S-32.01, et qu’il obtint cette reconnaissance officielle en 1993.

Il existe une autre loi au Canada en vertu de laquelle le RAAV est également reconnu comme association représentant les artistes en arts visuels du Québec, soit la Loi sur le statut de l’artiste, L.C. 1992, ch. 33 (link is external). Cette reconnaissance lui a été accordée en 1997 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes producteurs. En 2013, ce tribunal a été remplacé par le Conseil canadien des relations industrielles (CRCI) (link is external).
Quel est le mandat du RAAV ?

Inscrit dans la Loi S-32.01, notre mandat est de :

veiller au maintien de l'honneur de la profession artistique et à la liberté de son exercice ; 

promouvoir la réalisation de conditions favorisant la création et la diffusion des œuvres ;

défendre et promouvoir les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des artistes professionnels ;

représenter les artistes professionnels chaque fois qu’il est d’intérêt général de le faire.

L'assemblée générale annuelle (AGA) est ouverte à l'ensemble des artistes en arts visuels. Les membres professionnels en règle et les membres d'honneur ont droit de parole et de vote.
Comment fonctionne le RAAV ?

Tel que défini par les règlements généraux de l'association, l'AGA élit un conseil d'administration (CA) composé de dix artistes professionnels provenant d'au moins quatre régions (incluant Montréal) et représentant au moins deux (2) des trois domaines de création suivants:

la création visuelle en picturalité (peinture, dessin, photo, arts numériques, estampe, etc.)
la création visuelle en spatialité (sculpture, installation, « land art », etc.)
la création visuelle en temporalité (performance, vidéo d’art, arts médiatiques, etc.).

Le conseil d'administration choisit, chaque année, les officiers de la corporation qui forment le Comité exécutif. Il a également le mandat de pourvoir le poste de la Direction générale.

Des comités de membres sont formés à l’occasion par le CA pour creuser des dossiers particuliers. Ces comités font ensuite des recommandations au CA qui peut alors prendre des décisions éclairées.

La Direction générale est responsable des opérations courantes de l’association et de l’embauche du personnel nécessaire à la réalisation de la mission du RAAV.
Puis-je faire partie du Conseil d’administration ?

Si vous êtes membre professionnel et que vous êtes élu-e par vos collègues réunis en assemblée générale, vous pouvez devenir administrateur et, éventuellement, accéder aux plus hauts postes de dirigeants du RAAV.

Le Conseil d’administration est formé de dix (10) artistes professionnels de diverses disciplines, provenant d’au moins quatre (4) régions du Québec (incluant Montréal).

Le CA nomme un onzième administrateur qui n’est pas artiste (un avocat, un gestionnaire, un comptable…) dans le but de l’assister dans ses prises de décision.

Être membre du RAAV vous ouvre donc les portes des instances de gouvernance de votre association, notamment l’Assemblée générale et les Assemblées spéciales des membres, le Conseil d’administration et le Comité exécutif. C’est ainsi que vous pouvez influencer les destinées de votre association et participer aux prises de décisions importantes vous concernant, vous et vos collègues artistes.