Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

À propos

Le musée est situé au centre-ville de Baie-Saint-Paul dans le cœur de son quartier culturel qui est réputé pour ses nombreuses galeries et les monuments dédiés aux artistes qui en ont fait la renommée. Le site qu’il occupe est celui d’un ancien cinéma, Le Laurentien, qui accueillait aussi d’autres activités artistiques. Durant la période d’après-guerre, il était devenu un lieu où se produisaient des spectacles régionaux et les troupes théâtrales itinérantes du Québec. L’époque des Olivier Guimond, des boulevards qui faisaient oublier aux gens le fardeau du quotidien.

Au milieu des années 80, la Corporation du Centre d’art, qui avait déjà su capter l’intérêt du milieu des arts visuels, décide de lancer une campagne de souscription populaire. Une somme de 100 000 $ est ainsi recueillie. Elle servira à mener à terme le grand projet : celui d’ériger un centre d’exposition d’envergure nationale consacré aux activités artistiques et culturelles dans la région de Charlevoix. Sous la gouverne de sa fondatrice, Madame Françoise Labbé, et avec la concertation des différentes instances gouvernementales, le nouvel édifice sera érigé sur le site du cinéma Laurentien devenu trop vétuste pour être conservé. C’est le 24 juin 1992, en présence d’une foule nombreuse, qu’il sera inauguré.

Signé Pierre Thibault, récipiendaire d’un premier prix d’architecture du Québec, le Musée est lui-même une œuvre d’art. Son élégante façade fait écho aux proportions classiques se déployant selon des rythmes savamment modulés. L’église qui lui fait face s’y introduit par d’immenses pans de verre. Il faut absolument le visiter pour apprécier la grande dimension de ses salles, particulièrement de celle qui porte désormais le nom de sa fondatrice. Son volume correspond à celui de la salle du cinéma d’origine. Un clin d’œil au passé.

Le Musée a présenté jusqu’à nos jours de grandes expositions. Il faut rappeler la visite de Riopelle et son célèbre canot suspendu au plafond de la salle qui a été vu en 1998 par des milliers de visiteurs. Le Symposium international d’art contemporain lui a légué une collection exceptionnelle qui rappelle le passage de plus de 400 artistes venus de toutes les parties du monde. La Corporation du Centre d’art lui a apporté une précieuse collection patrimoniale. De grands noms qui s’incrivent dans l’histoire de la peinture au Québec : George D. Pepper, Kathleen Daly, René Richard, les sœurs Bolduc et plusieurs autres.

C’est le 13 juin 2008 que la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Madame Christine Saint-Pierre, a annoncé la décision d’accorder la reconnaissance muséale. La Ministre soulignait, dans la décision, la qualité du travail des équipes du Musée et celle des expositions qui y sont présentées. Une page de l’histoire de Baie-Saint-Paul était ainsi tournée.

Le Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul a pour mission de faire connaître, promouvoir et conserver l’art contemporain par des activités de conservation, d’acquisition et de diffusion de l’art en accordant une constance à la tradition de renouveau et d’avant-garde qui, depuis 1947 jusqu’à nos jours, privilégie les créateurs contemporains ouverts aux manifestations émergentes.