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Spectacle

Une production de Fantôme, compagnie de création, avec la collaboration d’ESPACE GO

« L’instrument qu’est notre corps, ne nous est-il pas prêté pour que nous en jouions jusqu’à ce que le silence en fasse sauter les cordes? »
– La marquise de Merteuil
Personnages immoraux inspirés du roman Les Liaisons dangereuses de Laclos, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, que l’on imagine être les derniers humains sur Terre, alimentent un rituel du désir aussi destructeur que charnel. Ensemble, ces libertins rejoueront l’effondrement de leurs anciennes victimes dans une constante quête de jouissance.

À l’ère des égoportraits, où le regard est orchestré jusque dans nos vies intimes et le narcissisme socialement accepté, cette pièce propose une réflexion sur l’entrelacement du désir et du jeu : jusqu’où nous mettons-nous en scène afin de vivre nos sexualités, de quoi sont faites nos chorégraphies du désir?

Après avoir complété un baccalauréat en Études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal (où elle s’intéresse aux œuvres hybrides contemporaines), Solène Paré entreprend des études en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada afin d’expérimenter les chocs que peuvent provoquer les arts plastiques au théâtre. Tout au long de son parcours, elle touche autant à l’écriture scénique (LA CLOCHE DE VERRE d’après Sylvia Plath au Prospero; U-V à l’École nationale de théâtre) qu’à la mise en scène de textes contemporains (QUARTETT de Heiner Müller à l’École nationale de théâtre; VISAGE DE FEU de Marius Von Mayenburg à l’UQAM). Elle s’intéresse aux procédés d’écriture scénique à partir de matériaux non dramatiques et au courant post-dramatique. Les études de genres nourrissent sa démarche de metteuse en scène.

En 2017, Solène Paré fonde Fantôme, compagnie de création. L’année suivante, elle travaille à titre de codirectrice artistique au Festival Jamais Lu et présente une sortie de résidence dans le cadre du OFFTA. Toujours en 2018, elle participe au Séminaire en Avignon (qui réunit annuellement 12 artistes émergeant.e.s de la francophonie mondiale) et entre en résidence au Théâtre ESPACE GO où elle siège sur le comité directeur de son Chantier sur l’équité en théâtre.