Nous joindre

Du lundi au vendredi
de 10h à 17h30

514-598-8496

ou Envoyer une demande

Événement spécial

À travers les œuvres de l’artiste André Michel, l’exposition Nomades ou itinérants – Peuples en danger aborde les enjeux liés à la présence d’Autochtones en situation d’itinérance à Montréal.

Depuis plus de 45 ans, le peintre ethnographe travaille à mieux faire connaître les modes de vies passés et présents des Autochtones, en exposant ses œuvres partout dans le monde. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à certains Autochtones de la métropole, devenus des itinérants urbains.

Dans le cadre de l’exposition participez à différentes activités gratuites :

*Mercredi 13 juin 2018, 17 h à 19 h – Une vie de passion à partager
Conférence d’André Michel, peintre ethnographe, qui partage depuis bientôt 50 ans la vie des communautés autochtones des trois Amériques. Durant 15 ans, il vit une vie de nomade aux côtés des Innus de la Côte-Nord. L’artiste présentera son parcours personnel et artistique au sein de ces communautés jusqu’à son plus récent projet avec les Autochtones en situation d’itinérance à Montréal.

*Dimanche 29 juillet 2018, 14 h à 15 h - Atelier de fabrication de capteurs de rêves
Grâce à la tradition orale de contes et légendes, découvrez l’importance du rêve pour les Premières Nations. Puis apprenez à fabriquer un capteur de rêves à l’aide de matériaux provenant de la nature.
->Activité gratuite pour adultes et familles
->Nombre de places limité
->Réservation obligatoire : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

*Mercredi 22 août 2018, 17 h à 19 h – Table ronde sur l’itinérance des Autochtones à Montréal
->Plusieurs intervenants échangeront autour du concept de « foyer » et d’itinérance dans le contexte autochtone. Reconnaître la destruction délibérée par le passé des matrices domiciles, linguistiques et culturelles autochtones par les gouvernements canadiens est un début. Comment s’occuper aujourd’hui du problème de l’itinérance chez les Autochtones ?

Cette exposition est réalisée en partenariat avec La Maison amérindienne